Santé

Troubles du sommeil, quelques astuces pour y remédier

Pour continuer sur la lancée de notre dernier article, voyons aujourd’hui comment remédier aux potentiels troubles du sommeil.

Les problèmes de sommeil peuvent être causés par différents facteurs et se manifester de diverses manières. Sommeil fractionné, difficulté de s’endormir ou insomnie… ces troubles sont particulièrement gênants, engendrant souvent de la fatigue. Parfois, quelques règles de vie suffisent cependant à retrouver un sommeil normal. Voici les principaux points à respecter…

Trouver un bon rythme de sommeil

L’organisation du sommeil se fait en cycles d’environ une demi-heure. Si on ne se couche pas lorsque le train passe, il faudra alors attendre le prochain pour pouvoir s’endormir. Beaucoup de personnes se forcent à attendre la fin d’un film ou à lire un livre au lieu de se coucher immédiatement, ce qui entraîne une difficulté de s’endormir après. Il est vivement conseillé de rejoindre son lit au bon moment et de garder un rythme bien régulier.

Eviter le stress au maximum

La fatigue intellectuelle constitue également un véritable ennemi du sommeil. Il faut absolument éviter les activités qui stressent le cerveau. Les jeux vidéo, la télévision ou encore les copies à corriger sont notamment à écarter des heures de sommeil. Avant de se coucher, il est aussi conseillé d’oublier les soucis et d’éviter les disputes. Rien de tel que l’énervement, en effet, pour perturber le sommeil.

Alléger le dîner

Pour favoriser le sommeil, le dîner doit être bien léger. Les ingrédients lourds comme les épices, la viande rouge, le thé, ou encore l’alcool sont tout simplement à éviter. Il faut plutôt privilégier les légumes, le poisson, le pain blanc, les crudités, ainsi que les produits laitiers. Il existe également des tisanes ayant le pouvoir de favoriser le sommeil, dont les tisanes de camomille, de tilleul ou encore de fleur d’oranger. A boire de préférence deux heures avant le coucher.

Réguler sa température

La température constitue un élément essentiel dans le cadre du sommeil. Si, selon les idées reçues, un bon bain chaud permet de se relaxer et de s’endormir rapidement, il faut savoir qu’en réalité, le corps réduit sa température interne avant le coucher. Une douche tiède est ainsi plus conseillée pour respecter cette température. Si possible, on peut également diminuer la température de la chambre à 20°C. Seuls les pieds sont à réchauffer avec des chaussettes pour que l’endormissement soit optimal.

Aménager sa chambre

Bien que la plupart d’entre nous ne se soucient pas de ce détail, l’aménagement de la chambre à coucher est essentiel pour équilibrer son sommeil. La chambre ne doit notamment pas servir de bureau pour travailler, ni de salle de cinéma pour les films. Elle doit se dédier uniquement au coucher, avec un matelas bien stable et des oreillers pas trop élevés.

 

infog_sommeil_patient_age_s

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page