Pourquoi éviter les ustensiles en téflon dans sa cuisine ?

Dans la plupart des cuisines modernes nous pouvons trouver des ustensiles en téflon, bien souvent de la marque Tiiifal (toute ressemblance avec une marque existante serait fortuite), il est donc nécessaire de se poser quelques questions sur ce qui est en contact avec nos aliments au quotidien.
N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps que cela cette matière était considérée comme ‘magique’ grâce a son fort pouvoir antiadhésif qui empêche les aliments de coller sur les ustensiles. Il possède également une très bonne résistance thermique.
Un peu d’histoire sur le Téflon
La 1ère chose à noter est que le téflon (polytétrafluoroéthylène ou PTFE) est une matière plutôt récente puisqu’elle n’a été découverte qu’en 1938 par le chimiste Roy Plunkett et que sa première application concrète remonte à la Seconde Guerre mondiale en tant que joint d’étanchéité … sur la bombe atomique. Juste après la guerre le Téflon est commercialisé pour se retrouver dans les cuisines dés 1951.
Si le polytétrafluoroéthylène est complètement inerte et sans danger à faible température ce n’est plus le cas dés 230°C car à partir de là il commence à dégager des substances toxiques et au-dessus de 350°C ces dégagements peuvent être mortels pour les oiseaux et rendre l’humain malade. Pour se donner un ordre d’idées sachez que 230°C représente environs la température de votre poêle ou poêlon après 2 à 5 min d’utilisation classique (ce qui arrive donc très souvent lorsque vous cuisinez).
Pourquoi éviter les ustensiles en téflon dans sa cuisine ?
En 2005 l’Agence de protection de l’environnement des états-Unis (suivit de l’Union européenne) a découvert que l’acide perfluorooctanoïque (APFO) était cancérigène, toxique (notamment pour le foie et le système immunitaire) et aurait des effets hormonaux aussi bien que sur la thyroïde (source : une étude récente menée en 2007, format PDF).
Une autre étude datée de 2008 (source) montre que les travailleurs chinois de la société DuPont (E.I. du Pont de Nemours and Company, qui a commercialisé le téflon), avaient un taux d’APFO dans le sang de 2250 unités pour 1 milliard alors qu’un an auparavant en commençant à y travailler il n’était en moyenne que de 50 pour 1 milliard.
De nombreuses autres études ont évoqués le possible impact de cet acide sur divers problèmes de thyroïde, d’infertilité, de cholestérol, de mauvais développement de foetus … ainsi que d’hyperactivité et de manque d’attention chez les enfants.
Si je vous parle de l’APFO c’est qu’il s’agit d’un des produits chimique clef employé pour fabriquer le Téflon.
En 2005 la firme DuPont à dû payer 16.5 millions de $ à l’Agence de protection de l’environnement des états-Unis pour avoir dissimulé des risques potentiels pour la santé des consommateurs (+ 345 millions de dollars à plusieurs dizaines de milliers d’habitants autour des usines du groupe). Mentionnons aussi le fait que cette même firme est à la base de la fabrication du gaz fréon dont on sait aujourd’hui qu’il a eu un impact très négatif sur la couche d’ozone et l’effet de serre.
Téflon : Danger ou non ?
L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) à déclaré en 2009 que le risque était négligeable pour la santé et des techniciens mandatés en 2010 par ’60 millions de consommateurs’ n’ont trouvés aucune traces d’APFO dans les modèles testés. Pour d’autres (comme Marie-Monique Robin, auteure de » Notre Poison quotidien « ) le comportement de l’Afssa à ce sujet est du déni total en ignorant des dizaines d’études tout comme l’était leur avis sur la toxicité du Bisphénol A dans l’organisme (qui a pourtant été avérée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation en septembre 2011, plus d’infos).
Rappelons aussi que l’APFO n’est pas présent que dans le Téflon mais également (et en plus grosse quantité) dans les moquettes anti-tâches, certains produits nettoyants, les lunettes et verres de contact, divers cosmétiques et emballages alimentaires ainsi que dans les sacs à pop-corn à mettre au micro-ondes ou les tissus en Goretex utilisés dans les vêtements pour se protéger du froid, etc.
Info ou Intox ? Sincèrement je ne sais pas (je ne me prétendrais pas expert en la matière) mais je trouve en tous cas qu’il y a assez de questions et de doutes sur le sujet que pour jouer la carte de la sécurité, surtout que des solutions de rechanges existent comme nous le verrons dans un prochain article.