Santé

6 mensonges sur l’alimentation

Aujourd’hui, l’alimentation est en pleine évolution : nouvelles études, dossiers dans tous les journaux, recherches plus poussées que jamais, etc. Cependant, quelques fausses croyances sur le sujet ont encore la vie dure, et il est temps de les dépoussiérer !

1 : Il faut manger des céréales pour être en bonne santé

On l’a déjà vu ensemble : les céréales sont un des fondements de la pyramide de l’Etat. Cependant, ils ne sont en fait absolument pas indispensables : manger des fruits à la place est bien plus productif pour votre corps, car ils vous apporteront en plus des vitamines, de l’eau et ils balanceront l’effet acide de la viande (explications dans un prochain article).

2 : Il faut limiter sa consommation de graisses alimentaires (lipides) pour éviter d’être obèse

C’est un mythe terrible qu’on affronte ici, et il est vraiment susceptible de vous causer de graves problèmes : notre corps a BESOIN de lipides, et pas qu’un peu. Très franchement, 50 à 70 % de vos calories devraient provenir de lipides, de toutes les sortes : huiles, avocats, viande, etc. Ils sont indispensables à la production de nos hormones et sont la principale source d’énergie utilisée par notre corps. Qui plus est, ils sont délicieux et apportent une consistance unique à vos plats !

3 : Il faut boire du lait pour avoir des os en bonne santé

Encore un mythe promu par l’état. Il faut savoir que le calcium est indispensable à nos os, et il est vrai que le lait en contient beaucoup. Cependant, on peut parfaitement se passer de produits laitiers, et bien d’autres aliments contiennent du calcium, comme les oléagineux, le saumon, les choux, etc. Au final, les effets négatifs du lait sont bien souvent plus importants que ses apports nutritionnels !

4 : Il suffit de manger moins de calories que l’on en dépense pour perdre du poids.

TUUUT. Ceci est une pensée simpliste, et inadaptée à la réalité. En pratique, notre corps réagit différemment à tous les aliments, ce qui provoque un stockage de graisse ou non selon ce qu’on mange, mais ce n’est certainement pas lié aux calories. Ou tout du moins, ce n’est pas le facteur principal : mieux vaut manger à sa faim des aliments sains que de compter les calories de pâtes blanches que vous mangez. (cela dit, si vous arrivez à manger moins de calories que vous n’en dépensez en mangeant des aliments sains, vous tenez le cocktail parfait)

5 : Les graisses saturées sont mauvaises pour notre santé

On entre un peu plus en profondeur dans notre alimentation ici, mais sachez que la consommation de graisses saturées est indispensable au bon fonctionnement de vos hormones et à votre énergie au quotidien : inutile donc de vous priver de viande rouge ou de noix de coco par exemple !

6 : Manger sainement ne rime pas avec plaisir

Mythe terrible aussi. Quand j’explique aux gens que je fais attention à ma santé, ils me regardent souvent comme si j’étais une sorte de moine qui ne mange que des crudités. NON ! Sachez qu’une alimentation saine vous forcera au contraire à passer aux fourneaux et développera votre créativité comme jamais. D’ailleurs, je vous fournirai régulièrement des recettes délicieuses et faciles à faire sur ce blog : Stay Tuned !

J’espère que cet article vous aura convaincu que ces mythes peuvent fortement vous nuire ! Sur ce, mangez bien, faites du sport et au passage laissez un petit commentaire !
Sources

1 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20685950?dopt=AbstractPlus

2 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20071648?dopt=AbstractPlus

3 : http://wholehealthsource.blogspot.com/2011/01/does-dietary-saturated-fat-increase.html

4 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2518394/

5 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19906248

6 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19852882

7 : http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/02/02/dutch-recognize-saturated-fat-not-a-problem.aspx

8 : http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/calcium-full-story/

9 : http://www.huffingtonpost.com/dr-mark-hyman/milk-health-benefits_b_3551079.html

10 : http://healthland.time.com/2012/06/27/calorie-vs-calorie-study-evaluates-three-diets-for-staying-slim/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page