Recette

Comment cuire des merguez au barbecue ?

Le barbecue saucisse merguez c’est un incontournable, même s’il y a tellement de recettes possibles qu’il sera impossible d’en faire le tour. La cuisson de la merguez se doit tout de même d’être réussi pour vous plaire, pour plaire à toute la famille et les potes.

Je ne vais pas faire mon Jean-Pierre Coffe (paix à son âme) à dire « mais c’est de la merde » mais il faut bien reconnaitre que 99% des merguez de la grande distribution, en barquette sous vide d’air, c’est quand même pas la classe. Rien qu’à la couleur faut déjà fuir ! alors à la cuisson, je vous explique même pas.

Franchement, c’est ce que j’enseigne à mes deux garnements, il vaut mieux avoir moins, mais mieux. Moins de quantité de ces merguez plastique mais plus de qualité, de viande, de goût.

Pour réussir la cuisson des merguez, il faut

Un produit de qualité ! en optant pour la merguez du charcutier, vous avez déjà plus de chance de réussir sa cuisson.

Avant d’allumer votre barbecue au charbon, il va falloir sortir les merguez du réfrigérateur. Ce temps est nécessaire pour éviter qu’elles ne prennent un coup de chaud et qu’elles dessèchent.

Si vous utilisez le barbecue au gaz, ou la plancha, vous devez les sortir environ 1 heure avant de commencer la cuisson pour la même raison.

Durant la cuisson sur le barbecue vous devez vous assurer qu’aucune flamme ne vienne en contact avec la merguez.

Petite astuce: Commencez la cuisson gentiment. Loin de la zone la plus chaude. Ce n’est qu’en seconde partie de cuisson que vous les faites griller. Ainsi le coeur cuit tranquillement, le juteux reste, et l’extérieur n’est pas trop dur à manger.

Retourner régulièrement les merguez pour qu’elles cuisent uniformément et aussi pour éviter que l’enveloppe ne soit percée. J’aime bien mettre quelques herbes sur les braises pendant la cuisson, ou même un peu sur les merguez, mais pas de trop. surtout sur les braises, au tout début de la cuisson pour faire un léger, très léger fumé.

Sur un barbecue bien vif, bien chaud, charbon ou autre, il ne faut plus de 10 minutes pour la cuisson.

Arrêtez de penser que plus la merguez est sèche, meilleure elle est. Ce n’est pas le cas. La merguez doit rester un peu molle, tendre. Croquante à l’extérieur mais tendre et gourmande à l’intérieur.

Faut il percer ou non la merguez avant cuisson ?

Grand débat !

Sauf que pour moi, la réponse est claire, nette, précise, NON !

Je ne perce pas les merguez.

Pourquoi vous ne devez pas percer l’enveloppe avant la cuisson

Pour ne pas faire fuir tout le jus, la sauce, le liquide qui apporte tant de goût à la viande et empêche son dessèchement. Le jus qui va sauter sur les braises va attiser les flammes, c’est pas le top. Sur une plancha, ce jus va donner du goût aux autres aliments, ce n’est pas bon non plus.

Je pique tout de même les merguez vers la fin de la cuisson. Vous savez quand vous apercevez ces grosses bulles. Vaut mieux les percer délicatement avant qu’elles n’éclatent.
Cette zone risque d’être moins cuite que le reste, et aussi, éclater sur la chemise.
Pas besoin de vous dire que dans ce cas, vous allez avoir le droit de dormir sur le canapé et que votre petit nom ne sera plus doudou, chéri mais put1 kilékon celui là.
Ca vous rappelle quelque chose ?
C’est normal.
Il est temps de bien cuire vos merguez, saucisses et autres chipolatas de la bonne manière. Attention à ne pas les faire trop cuire, griller ou carboniser, c’est pas bon.

En résumé.

Les 5 astuces pour réussir la cuisson de la merguez

  • Feu vif
  • Choisir un produit de qualité
  • Ne pas percer la merguez avant la cuisson
  • 10 minutes de cuisson
  • Percer la merguez en fin de cuisson sur les bulles

Si vous ne savez pas si elle est cuite, voici deux photos pour montrer la différence entre ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas.

Comment savoir si une merguez est cuite ?

Il est toujours difficile de savoir si la cuisson de la saucisse est parfaite ou non. Oui saucisse, car que ce soit une saucisse nature, une chipolata aux herbes, à la volaille, au porc, une merguez, tout cela est identique. Vous allez voir pour quelle raison.

La cuisson de la merguez est réussie à partir du moment où le cœur est à température.

Si elle n’est pas restée suffisamment au chaud, la viande sera crue. C’est pas terrible.

Si elle reste trop longtemps en cuisson, la viande sera sèche. C’est pas top non plus.

Il faut surveiller ce que tout le monde appelle « la jutosité », ouaip.

Bon alors, enfonçons les portes ouvertes tout de suite.

Au barbecue, quand on ne peut plus décoller la merguez de la grille et qu’elle tombe en morceaux, c’est qu’il est trop tard.

Si la merguez est raide comme un bout de bois, c’est trop tard également.

 

Malheureusement pour savoir si une saucisse est cuite à cœur, il n’y a pas trente six manières de faire. Soit vous sacrifiez une merguez en la coupant, sur le bord et vous regardez que le cœur est cuit, encore un peu juteux mais la viande est cuite d’aspect. Soit vous utilisez les sondes de cuissons. Ces thermomètres permettent de connaitre la température sans tout couper, juste un petit trou. Il faut que la viande atteigne au minimum 60°C.

Certaines personnes aiment manger les saucisses moins cuites, plus cuites…il va falloir viser le milieu pour satisfaire tout le monde. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de servir cru, et de servir trop cuit.

Au bbq il faut compter une dizaine de minutes (voir plus haut). A la poêle, il faut autant. Au four traditionnel, il faut prévoir une vingtaine de minutes (suivant la puissance de celui-ci). Au four micro-onde, à éviter.

Cuisson des merguez à la plancha

Poêle, four, barbecue et plancha sont des appareils de cuissons offrant des avantages différents, et aussi quelques inconvénients. Beaucoup de personnes choisissent de passer par la plaque chaude pour réaliser leurs repas d’été, que ce soit les légumes, la viande ou les poissons. Je ne vais pas écrire à propos des avantages ou des bienfaits de cet ustensile mais bien de la cuisson. Pour choisir la meilleure plancha possible voir cet article. Vous aurez tous les renseignements essentiels pour votre choix d’appareil de cuisson d’été.

Pour cuire la merguez, comme pour la chipolata et autres saucisses de même diamètre cela dit, il faut prévoir presque le même temps que pour le bbq. Oui, presque le même temps. Tout dépend de la puissance de votre appareil de cuisson, du rendu de la chaleur à travers la plaque et la température ambiante. Jusque là, pas de grand changement par rapport au barbecue. Lui chauffe plus ou moins en fonction de la qualité et la quantité de charbon, du vent, de la température extérieure, et de l’éloignement de la grille par rapport à la source de chaleur.

Les merguez ne doivent pas être piquées. Il faut veiller à les laisser suffisamment longtemps pour éviter qu’elles ne s’attachent à la plaque. Et peut être même huiler la plaque avant de mettre les premiers aliments dessus (oui certaines planchas ne nécessitent pas de mettre de l’huile au début).

Résumé pour bien faire cuire les merguez à la plancha :

  • Bien faire chauffer la plaque de cuisson
  • Laisser cuire suffisamment pour éviter l’attachement
  • Cuisson prête en une dizaine de minutes
  • Ne pas piquer la saucisse

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page