Comment cuire du mais au barbecue ?

La cuisine au barbecue n’est pas forcément (trop) grasse, ni trop riche, si l’on choisit les bons aliments, les bonnes cuissons et que l’on se réserve un peu de temps pour la préparation. C’est aussi cela le charme du bbq (et pas seulement du dimanche).
Cuire du maïs fait partie de ces petits plus qui accompagne à merveille pratiquement tous les plats, et non ce n’est pas réservé à la cuisine mexicaine.
Faire cuire du maïs au barbecue c’est facile
Le maïs se prépare, comme la pomme de terre, de mille et une manières différentes.
La méthode la plus simple est de le cuire à feu ni trop fort ni trop faible sur la grille. Lavez l’épi de maïs auparavant et ensuite, sur la grille, retournez le régulièrement pour qu’il colore sur toute la périphérie.
Petit conseil, c’est encore plus simple si l’épi de maïs est ébouillanté durant 5 minutes avant de venir cuire sur le bbq.
Une autre méthode consiste à le faire cuire dans ses feuilles. Attention à retirer la moustache, les cheveux, avant. Faites le cuire durant 30 minutes dans l’eau frémissantes. Ensuite, entre 15 et 20 minutes sur la grille, tout en le retournant régulièrement. Il faut faire attention à ne pas trop forcer sur la chaleur pour éviter de cramer les feuilles sans cuire les grains de maïs.
Autre manière de cuisiner l’épi de maïs au bbq : en papillote
Faire précuire l’épi de maïs durant une dizaine de minutes dans l’eau bouillante.
Posez l’épi sur la feuille d’aluminium.
Badigeonnez de beurre à l’aide d’un pinceau.
Emballez l’épi dans une feuille d’aluminium.
Cuire sur la grille durant 10 bonnes minutes. Retourner régulièrement l’épi pour le cuire uniformément.
Veillez à ne pas percer l’aluminium pour conserver toute l’humidité.
Conseil de cuisson :
Il vaut mieux une cuisson lente que trop forte et trop brusque.
Le but n’est pas de carboniser les petits grains de maïs mais de les cuire. Une belle coloration orange, caramel, un peu de croquant sur la pellicule, un peu de gourmandise avec le beurre, c’est parfait. Il n’en faut pas plus pour se régaler.
Vous voyez qu’il n’y a pas que le popcorn au bbq qui peut être bon. Cet aliment se marie bien avec de nombreux viandes, salades et autres légumes, et en plus, il permet de réaliser un barbecue sain en quelques minutes seulement.
Ne pas hésiter à badigeonner de beurre et à mettre un peu de sel (perso je préfère quelques grains de gros sel que le sel fin de table).
Si vous faites les cuissons avec les feuilles, veillez à faire attention au moment de « déballer » l’épi. La vapeur risque de vous surprendre et peut être de brûler.