Les erreurs d’entretien de piscine les plus fréquentes

Faire des erreurs, en particulier des erreurs d’entretien de piscine, se situe quelque part entre trébucher sur un râteau et se faire botter les fesses sur notre échelle personnelle de plaisir. Mais personne n’est parfait, et posséder une piscine offre de nombreuses possibilités de faire des erreurs d’entretien, petites ou grandes.
Mais les erreurs ne sont en réalité que des occasions d’apprendre. Certains n’enseignent leurs leçons que lorsque vous les faites. D’autres, on apprend mieux en les évitant. En vous renseignant sur les erreurs d’entretien les plus courantes, vous contribuez à rendre votre piscine mâconnaise plus sécuritaire, plus propre et plus efficace, tout en réduisant les dégâts et les frustrations.
Ajouter un choc directement dans l’eau de la piscine
Le produit chimique que nous appelons choc de piscine est essentiellement du chlore concentré. À haute résistance, le chlore peut blanchir tout ce qui entre dans votre piscine. Par exemple, il peut rendre les vêtements noirs roses et les vêtements blancs jaunes si la concentration est trop élevée.
Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas surchauffer votre piscine. Mais au-delà des faux pas de la mode, ajouter un choc directement à l’eau de la piscine si vous avez un revêtement de vinyle peut être un désastre. Les granules de choc couleront le fond et blanchiront votre doublure. La zone blanchie devient cassante et fragile, ce qui provoque des fuites.
La solution
Dissoudre le produit chimique dans un seau d’eau avant de choquer votre piscine. Ceci permettra au choc de se disperser plus uniformément dans l’eau, protégeant ainsi votre revêtement, les murs de votre piscine et votre plancher.
Une règle importante à garder à l’esprit lorsque vous évitez les erreurs d’entretien de la piscine est la suivante : « Ajoutez toujours des produits chimiques à l’eau, et jamais de l’eau aux produits chimiques« . Remplissez d’abord le seau d’eau avant d’ajouter l’amortisseur pour éviter les éclaboussures potentiellement dangereuses.
De plus, l’utilisation d’eau chaude dissoudra le choc plus facilement, mais elle créera aussi une vapeur de chlore qui a un son impressionnant, mais qui n’a pas l’air d’être si terrible que ça. Enfilez vos lunettes de protection, un masque chimique et des gants résistant aux produits chimiques avant de préparer votre seau d’eau de choc.
Ne pas brosser votre piscine
Vous savez déjà à quel point il est important d’aspirer régulièrement votre piscine afin d’éviter que l’écume et la crasse ne s’accumulent et ne ruinent votre baignade.
Mais tout comme vos dents ou un clapier de lapins, votre piscine a besoin d’un bon brossage pour paraître à son meilleur. Que vous passiez l’aspirateur manuellement ou automatiquement, effectuez un bon brossage.
La solution
Prenez-vous une brosse de piscine et attaquez les endroits difficiles d’accès de votre piscine, y compris :
- Derrière des échelles
- Conduite d’eau
- Marches et escaliers
- Coins et crevasses
Tout ce récurage tient les algues et autres envahisseurs. Brossez-vous les dents une fois par semaine, ou plus souvent s’il en a besoin, pour une piscine saine et intacte.
Utilisation d’un nettoyeur automatique de piscine lorsque vous avez un problème d’algues
Il est déjà assez difficile de s’occuper des algues de piscine. Ajoutez le nettoyage à l’aspirateur à la liste et vous vous direz peut-être qu’il est temps de remplacer votre piscine par quelque chose de moins exigeant en entretien, comme une ferme d’orchidées rares ou un sanctuaire de suricates.
C’est tentant, mais n’allumez pas votre robot nettoyeur. Les nettoyeurs automatiques de piscine à pression poussent les algues et autres débris à travers un sac en filet. Cela donne aux algues une belle petite visite de votre piscine, mais ne l’enlève pas.
Prendre des choses high-tech n’aidera pas non plus. Ils font un travail incroyable quand les algues ne sont pas un problème, mais même les meilleurs robots nettoyeurs de piscines utilisent un sac à mailles fines qui se bouchent rapidement avec les algues. La saleté obstruée est projetée autour de la piscine, et vous êtes de retour à la case départ.
La solution
Il est facile de résoudre cette erreur d’entretien de piscine très courante, bien qu’un peu plus laborieuse. Vous devrez sortir l’aspirateur manuel. Veillez à mettre votre filtre sur « waste » ou à retirer le bouchon de vidange.
Oui, vous perdrez beaucoup d’eau, mais vous perdrez aussi les algues. Ils seront aspirés de votre piscine et de votre vie.
Ignorer vos niveaux de pH et d’alcalinité
Waaaaaaaaay de retour dans vos cours de sciences au secondaire, vous avez probablement appris l’importance d’un pH équilibré pour des écosystèmes sains et heureux, y compris votre piscine. Un pH faible indique l’acidité, tandis qu’un pH élevé indique l’alcalinité. Trop de l’un ou de l’autre, c’est une mauvaise nouvelle.
Si l’eau de votre piscine a un pH très bas, elle est très acide. Cela peut sembler une bonne chose au premier abord ; après tout, il est très difficile pour les algues et autres envahisseurs de prospérer dans une eau acide. De plus, l’eau acide scintille et semble, à première vue, être pure et pure.
Mais comme nous l’avons découvert une fois après avoir mangé des sushis de station-service vraiment mauvais, les apparences peuvent être trompeuses. Un pH bas peut endommager l’équipement de votre piscine, notamment :
- Pompe et filtre de piscine
- Doublure en vinyle
- Chauffage
- Nettoyeur automatique de piscine
- Alimentateur chimique
- Équipement d’entretien
- Couverture solaire
La solution
Notre devise ? Mieux vivre par la chimie. L’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité maintient votre pH stable. Comme à peu près n’importe quoi peut fausser la chimie de l’eau en un rien de temps, assurez-vous de tester l’eau de votre piscine régulièrement.
Ajustez ensuite vos niveaux à l’aide d’un rehausseur de pH, d’un rehausseur d’alcalinité et d’autres produits chimiques essentiels jusqu’à ce que tout soit de nouveau en équilibre.
Rétrolavage de votre filtre de piscine trop souvent
Malgré son nom, le lavage à contre-courant n’est PAS une technique secrète pour les tout-petits pour laisser des floaties dans votre soda. Le rétrolavage nettoie le média à l’intérieur de votre filtre, qu’il s’agisse de sable ou de terre à diatomées (D.E.). L’eau de piscine lave les saletés et les saletés de votre média filtrant, puis sort par l’orifice de vidange de la vanne de rétrolavage de votre filtre.
Le rétrolavage est une partie importante de l’entretien de base de la piscine, mais en faire trop est l’une des erreurs d’entretien les plus courantes.
La solution
Gardez un œil sur le manomètre de pression de votre réservoir à filtre. Immédiatement après avoir effectué un rétrolavage complet de votre filtre, prenez note du manomètre. Dans la plupart des cas, il indiquera entre 10 et 15 livres par pouce carré (lb/po2), ce qui est la référence appropriée pour une performance optimale du filtre.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus il y a de débris capturés par votre filtre, mieux il fonctionnera jusqu’à un certain point. Des débris supplémentaires aident à piéger les particules plus fines, mais les avantages disparaissent une fois que l’accumulation fait monter la pression à environ 10 lb/po2 par rapport à la pression de base (c.-à-d. 20 à 25 lb/po2).
Lorsque la pression dans votre filtre atteint 10 psi de plus que la normale, vous avez probablement une bonne dose de goop supplémentaire qui augmente la pression. Lavez à contre-courant ce mauvais garçon et abaissez la pression pour que votre système continue de ronronner au maximum de son efficacité.
Ajout d’un amortisseur de piscine à travers votre skimmer
Certaines erreurs d’entretien de la piscine sont relativement mineures. Mais comme la fabrication de celui-ci peut littéralement faire exploser le système de filtration de votre piscine, nous vous recommandons de l’éviter à tout prix.
La combinaison de l’hypochlorite de calcium ou du choc de piscine de dichlor et du chlore crée un gaz mortel. Si vous avez un électrolyseur automatique relié à votre système de filtration et que vous versez l’amortisseur dans l’écumoire, les deux produits chimiques se combineront dans un espace très restreint.
Le résultat ?
Petite chambre + expansion mortelle des gaz = BOOM.
La solution
Gardez votre choc de piscine et votre skimmer loin l’un de l’autre, loin l’un de l’autre. Ajoutez toujours votre amortisseur en suivant les instructions du fabricant, tout en portant l’équipement de sécurité approprié.
Choquer votre piscine pendant la journée
Le chlore de l’eau de votre piscine se fixe aux particules qu’elle veut tuer, laissant derrière elle des composés chimiques appelés chloramines. Comme elles irritent les yeux et la peau et rendent généralement la vie misérable, les chloramines n’ont pas leur place dans votre piscine.
Le traitement choc élimine les chloramines et aide à équilibrer le niveau de chlore de votre piscine à 3 parties par million (ppm).
Mais si la journée est idéale pour profiter de votre piscine, ce n’est pas le bon moment pour choquer. Tu vois, le choc est du chlore non stabilisé. Le soleil, qui n’est pas du tout favorable aux chocs en piscine, brûlera 1 ppm par heure, réduisant ainsi l’efficacité de vos produits chimiques et gaspillant votre argent.
La solution
Choc la nuit pour donner à votre piscine le temps dont elle a besoin pour faire son travail. Aussi, choquez votre piscine une fois par semaine, en utilisant environ 1 lb. (.5 kg) de choc par tranche de 10 000 gallons (37 854 L) d’eau, et analysez jusqu’à ce que vous atteigniez la cible de 3 ppm ou presque.
Ne tirez pas profit de la dureté calcique de l’eau de votre piscine
Comme pour le pH, l’équilibre de la dureté calcique de votre eau est essentiel pour une piscine claire, propre et sécuritaire. Et même si vous n’en voulez pas trop parce que l’eau se trouble, un peu de dureté est en fait une bonne chose.
Il aide à prolonger la durée de vie de choses comme les revêtements de vinyle, le béton, le plâtre, la fibre de verre et les filtres.
La solution
Vous pouvez ajouter un rehausseur de dureté pour maintenir votre dureté calcique au niveau recommandé de 175 ppm à 225 ppm (200 ppm à 275 ppm pour les piscines en béton et plâtre). Ajoutez-le quand vous ouvrez votre piscine pour obtenir le niveau où vous le voulez. Vérifiez-le souvent tout au long de la saison de baignade, car l’évaporation et les éclaboussures peuvent faire chuter les niveaux trop bas.
Oh, et si vous utilisez l’hypochlorite de calcium choc, vous ajoutez en fait un peu de calcium à chaque fois que vous l’utilisez. C’est un peu plus avantageux pour le propriétaire économe de la piscine, car il amortit et aide à prolonger la durée de vie de votre équipement de piscine. Joli.
Moins de huit heures par jour pour faire fonctionner votre système de filtration de piscine
Le filtre de votre piscine ne peut pas faire son travail s’il ne fonctionne pas. Plus vous utilisez votre filtre de piscine, moins il y a de contaminants et d’animaux qui peuvent créer des maux de tête. En ce qui concerne les erreurs d’entretien de la piscine, celle-ci est plutôt mineure, mais il vaut quand même la peine de prendre le temps d’effectuer ce filtrage.
La solution
Faites fonctionner le filtre et la pompe de votre piscine au MOINS huit heures par jour. Selon la taille de votre piscine, cela devrait laisser suffisamment de temps à toute l’eau pour passer à travers le filtre et garder votre eau plus claire.
Négliger de tester l’eau de votre piscine chaque semaine
Posséder une piscine est livré avec une liste complète de tâches à accomplir chaque jour, semaine, mois et année. Votre analyse hebdomadaire de l’eau est l’une des plus importantes, car elle peut vous renseigner sur de petits problèmes dans la chimie de l’eau de votre piscine avant qu’ils ne dégénèrent en catastrophes majeures.
La solution
Testez l’eau de votre piscine au moins une fois par semaine, soit avec des bandelettes-test, soit avec un kit de test liquide. Ensuite, apportez un échantillon de l’eau de votre piscine à votre magasin local d’approvisionnement en eau de piscine pour obtenir une analyse détaillée au moins une fois par mois.
Les niveaux primaires que vous devriez tester sont :
- pH et alcalinité
- Dureté calcique
- Acide cyanurique (stabilisateur de chlore)
- Niveaux de sel et de solides dissous totaux (TDS)
- Cuivre et fer
Vous n’avez pas besoin d’un bilan complet de type CSI chaque semaine, mais vérifiez votre alcalinité, votre pH et vos niveaux de chlore libre, car ce sont les éléments essentiels d’une eau de piscine saine et sanitaire.
Porter des vêtements de ville dans votre piscine
Ecoutez, nous ne sommes pas étrangers à la mode des tendances de l’avenir. Nous pouvons secouer la bizarrerie majestueuse d’un romphim avec le meilleur d’entre eux. Nous avons même pensé à prendre une de ces robes de cygne Lady Gaga pour des vendredis décontractés il y a quelques années. Mais nous traçons la ligne pour les vêtements de ville dans les piscines.
Le port de vos vêtements de tous les jours dans la piscine peut introduire des produits chimiques, des fibres et d’autres contaminants dans votre eau. De plus, les produits chimiques contenus dans l’eau peuvent abîmer vos vêtements.
La solution
Gardez vos vêtements au bord de la rue et portez des maillots de bain dans la piscine.
Chaque erreur est une leçon pour un meilleur entretien de la piscine
Personne n’est parfait. De la mauvaise chimie de l’eau à laisser votre oncle Paul tester son extracteur d’algues expérimental alimenté à la bière, nous faisons tous des erreurs dans l’entretien de la piscine.
Mais chaque gaffe est une nouvelle leçon sur l’amélioration de votre jeu d’entretien de piscine. Et si vous prenez le temps d’apprendre des erreurs des autres, vous constaterez que vous passez moins de temps à entretenir votre piscine, et plus de temps à en profiter.