7 fausses idées sur la motivation

Qu’est-ce que la motivation et pourquoi en avons-nous besoin ?
Tout le monde a connu une situation où, un matin, on se réveille très motivé, prêt à changer sa vie. Nous ne parlons même pas de grands objectifs, mais de quelque chose de petit et de significatif à la fois.
Par exemple, vous vous êtes réveillé avec la ferme décision d’arrêter de fumer. Vous comprenez parfaitement que ce changement va améliorer votre vie. Un certain temps s’est écoulé et vous vous êtes rendu à une fête. Vos amis vous ont encouragé à fumer une cigarette. « Une petite cigarette ne peut pas te faire de mal », – ont-ils dit. Et vous avez accepté. Ainsi, votre décision d’arrêter de fumer est brisée. Vous pouvez recommencer à zéro ou abandonner. En fait, la rupture de votre promesse à vous-même est le résultat d’un manque de motivation.
La motivation est un phénomène qui vous fait bouger et agir. Elle est la raison pour laquelle vous continuez à avancer vers la réalisation de vos objectifs. Les motivations sont la raison même pour laquelle vous vous réveillez chaque matin.
Mythe n° 1 : la mise par écrit de vos objectifs est la clé du succès
Pour faire court, l’idée principale de ce mythe réside dans le fait suivant : tous les objectifs écrits ont tendance à se réaliser plus rapidement que les objectifs abstraits. La preuve de cette « règle » est la classe de Yale de 1953. Cette histoire a prouvé que tous les objectifs écrits des diplômés de Yale se sont réalisés. Beaucoup de gens ont décidé que cet exemple était parfait à suivre. De notre point de vue, il est vrai que vous ne devriez pas suivre des objectifs abstraits. Il est préférable de savoir exactement ce dont vous avez besoin, car vous pourrez alors choisir les bons outils pour atteindre votre objectif.
D’un autre côté, il ne s’agit pas d’un secret essentiel à votre réussite. Vous ne devez pas vous contenter de tout écrire et d’espérer le meilleur résultat. Ce n’est pas en « écrivant » mais en « faisant » que vous vous rapprocherez de vos objectifs.
Mythe n° 2 : recevoir des récompenses financières vous aide à rester motivé
Ce mythe n’est que partiellement vrai. Nous parlons de la situation où votre travail ne vous apporte rien d’autre qu’un salaire. Vous n’aimez pas vos tâches, vos collègues sont ennuyeux, votre patron est également terrible, les heures de travail sont très inconfortables, mais votre salaire est plutôt bon. Il est probable que vous allez supporter cette atmosphère en raison de votre bon salaire pendant un certain temps. Les quinze premiers jours de votre expérience professionnelle seront suffisamment supportables pour que vous ne remettiez pas votre démission. Mais la vérité est que vous êtes un être humain, pas un robot. Ainsi, votre patience sera bientôt mise à mal. Nous sommes certains que la motivation financière peut fonctionner pendant une courte période de temps. Pour une perspective à long terme, vous devriez choisir d’autres outils pour rester très motivé.
Mythe n° 3 : se fier uniquement à son intelligence
Les personnes intelligentes savent qu’elles sont intelligentes. Nous ne parlons pas d’individus vantards qui n’ont rien dans la tête. Nous parlons d’êtres humains intelligents qui peuvent penser à eux-mêmes sobrement. Ils connaissent leur prix, mais ces personnes ont généralement tendance à surestimer leur intelligence. Votre réussite ne dépend pas toujours de votre cerveau. Une recherche menée par Lewis Terman a prouvé que les personnes les plus intelligentes ont généralement tendance à mener une vie simple, sans rien d’admirable. Ainsi, tenez compte de votre motivation, ne surestimez pas votre intelligence.
Mythe n° 4 : s’appuyer sur la peur comme outil de motivation
La menace fonctionne. C’est un fait indéniable. En revanche, le pouvoir de la menace comme outil de motivation est fortement surestimé. Vous pouvez rester motivé par la menace pendant une courte période de temps. Pour une perspective à long terme, cela ne fonctionnera jamais. Nous pouvons constater le lien entre ce mythe et celui basé sur la motivation financière.
Mythe n° 5 : S’appuyer sur vos dons intérieurs
On croit généralement que l’on devrait se développer dans le domaine d’expertise où l’on est suffisamment doué. Nous sommes d’accord, mais dans une certaine mesure. Beaucoup d’individus essaient d’atteindre de grands objectifs dans le cadre de leur hobby qui a été découvert comme l’une de leurs compétences alimentées par le talent. Ces personnes pensent que le talent en lui-même est plus que suffisant pour devenir un professionnel mondialement connu. Nous pensons que cette règle ne peut fonctionner que lorsque votre talent est un phénomène incroyablement rare qui n’est pas répandu dans le monde entier. Dans ce cas, vous pourriez connaître un grand succès.
En revanche, si vous voulez devenir célèbre en tant que chanteur, peintre, danseur, etc., vous devez compter sur vos efforts plus que sur votre talent. Vous devez comprendre que vous avez beaucoup de concurrents. Pour réussir, vous devez être le meilleur des meilleurs. Ainsi, vous devez travailler dur et développer votre talent pour en faire quelque chose d’incroyable et de reconnaissable.
Mythe n° 6 : S’en remettre au bon moment
Un autre mythe de motivation qui empêche beaucoup d’individus d’atteindre leurs objectifs est d’attendre le bon moment. C’est une erreur très répandue. Vous vous sentez bloqué dans l’impasse. Au lieu d’essayer de trouver la solution pour résoudre votre problème, vous arrêtez simplement de bouger et laissez les choses suivre leur cours.
Mythe n° 7 : justification de vos échecs par la phrase : « Au moins, j’ai essayé ».
Et encore une fois, nous parlons de ces personnes qui ne veulent pas faire les plus gros efforts et abandonnent trop tôt. Oui, c’est bien d’essayer. Mais il est mauvais d’abandonner après la première tentative infructueuse. Vous ne devez pas être déçu si tôt. Pouvez-vous imaginer combien d’essais ont eu lieu chez vos motivateurs et influenceurs préférés ?