Méditation

Comment vaincre l’insécurité : voici comment vous pouvez commencer à croire en vous plus que jamais

Nous avons tous eu à faire face à des insécurités à un moment donné de notre vie. Certains d’entre nous sont simplement plus aptes à les cacher ou à les gérer que d’autres. Vous vous inquiétez de ne pas être assez intelligent ou amusant, vous vous inquiétez de ne pas avoir un avenir aussi brillant que celui de quelqu’un d’autre, vous vous inquiétez de ne pas être attirant ou de ne jamais trouver le travail de vos rêves. En bref, vous vous inquiétez de ne pas être assez bon pour mener le genre de vie que vous voulez. Ces pensées autocritiques ou ces doutes s’immiscent lentement dans votre esprit et s’attachent à vous comme de vilains parasites. Mais est-ce bien le cas ?

Il y a quelques années, une étude réalisée par Rescue Remedy à Londres a révélé que nous passons au moins une heure et 50 minutes par jour (ce qui représente 12 heures et 53 minutes par semaine et 4 ans et 11 mois dans notre vie d’adulte) à nous inquiéter de choses qui ne sont pas censées nous déranger après une certaine période de notre vie. Il est normal que nous réfléchissions sur nous-mêmes, mais si ces pensées de doute de soi et d’insécurité s’enveniment plus longtemps, elles peuvent tuer notre confiance en nous et compliquer nos relations avec les personnes que nous aimons par cette insécurité relationnelle. À un moment donné de votre vie, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi je suis si peu sûr de moi et comment surmonter l’insécurité pour mener une vie plus heureuse et plus saine. Nous pouvons vous aider en vous donnant toutes les réponses, commençons par comprendre ce qui vous rend si anxieux et pourquoi.

Comment savoir si vous êtes anxieux ?

L’insécurité naît de la peur de ne pas être « assez bon » ou de ne pas « avoir assez » pour être heureux. Le fait d’avoir des pensées négatives sur vous-même tous les jours peut avoir des conséquences néfastes sur votre vie. Avant même que vous ne le sachiez, elles occupent presque tout l’espace de votre esprit et deviennent toxiques. Alors, comment reconnaître les signes communs ou les caractéristiques de l’insécurité en nous ? Nous allons le découvrir.

  1. L’un des signes les plus courants d’insécurité est d’être constamment anxieux. Comme tu as toujours peur de ce que les gens peuvent penser de toi ou de la façon dont ils vont te juger, tu as trop peur de tout gâcher. Vous avez donc tendance à vous renfermer dans des situations qui nécessitent une interaction sociale ou à ne pas participer à des tâches importantes. Lorsque vous commettez une erreur, vous vous en voulez constamment, vous vous apitoyez sur votre sort et vous commencez à douter encore plus de vous.
  2. Un autre signe d’insécurité est que vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer de contrôler tout ce qui vous entoure. Lorsque vous craignez de ne pas être en mesure de faire face à tout ce que la vie vous réserve, vous faites de votre mieux pour contrôler toutes les situations de votre vie. Vous n’aimez pas suivre le cours de la vie. Ainsi, si quelqu’un ne vous donne pas une réponse prévue ou si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous paniquez et commencez à vous sentir stressé.
  3. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est évident que vous chercherez à être validé par les autres, ce qui explique que vous cherchiez constamment à les impressionner. Vous vous vantez de vos réalisations et de vos qualités et vous essayez d’obtenir autant de compliments que possible, car c’est la seule façon de vous sentir bien dans votre peau. Quoi que vous fassiez, au fond de vous, vous craignez de ne pas être assez bien pour qui que ce soit, alors vous cherchez désespérément à ce que les autres vous aiment encore plus.
  4. Un signe clair d’être une personne extrêmement peu sûre d’elle est lorsque vous essayez de faire plaisir aux gens qui vous entourent, tout le temps. Vous essayez constamment de rendre les autres heureux et croyez que c’est ainsi que les choses doivent être. Vous êtes toujours prêt à les aider, en laissant de côté votre propre confort et vous vous sentez plus responsable du bonheur des autres que du vôtre. Si vous leur dites non, vous vous retrouvez avec de la culpabilité et du ressentiment et vous avez l’impression d’être une personne horrible.
  5. Lorsque vous sentez que vous ne faites pas bien quelque chose, vous passez un temps excessif à essayer de faire les choses « comme il faut ». Ainsi, vous finissez par rester bloqué sur une tâche particulière, vous prenez beaucoup trop de temps pour terminer votre travail et vous ne respectez pas vos délais. Lorsque vous vous rendez compte que vous n’avez pas réussi à faire votre travail correctement et que vous avez déçu les gens, vous vous sentez mal dans votre peau sans réaliser la cause profonde de tout cela.
  6. Lorsque vous avez trop peur de tout et de tous dans votre vie, cette accumulation d’émotions vous convainc de vous isoler du monde. Vous faites cela parce que vous pensez qu’en vous retirant des gens, vous ne serez pas jugé, critiqué ou blessé.

Quelles peuvent être les raisons de votre insécurité ?

Il y a toujours des raisons à notre façon d’être, à notre façon de penser et à notre façon de nous comporter. Il se peut que nous soyons restés longtemps inconscients de ces raisons, mais au fond, certaines expériences de notre passé ou certaines choses que nous faisons chaque jour ont la capacité de nous façonner d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée. Lorsque quelque chose nous blesse ou nous dérange d’une manière qui ne peut être exprimée sans effort, elle est stockée dans notre subconscient. Lorsqu’il est refoulé au fil du temps, il commence à s’exprimer dans nos pensées et nos comportements et affecte notre vie quotidienne. Alors, qu’est-ce qui, en fait, amène une personne à devenir insécure ?

Une enfance difficile

En tant qu’enfants, nous sommes confrontés à des situations que nous ne pouvons pas contrôler ou changer. Il y a des décisions qui ne sont pas entre nos mains et parfois, nous ne pouvons pas exprimer ce qui nous affecte. Une personne qui a été victime d’intimidation à l’école peut continuer à avoir une peur profondément ancrée d’être jugée ou de faire l’objet de moqueries de la part de son entourage. Cela peut l’inciter à rester discrète et réservée, ce qui rend difficile la formation rapide de nouvelles relations. Une personne qui a eu affaire à un parent ou à un tuteur violent peut avoir peur des personnes en position de pouvoir – cela peut lui rappeler tous les malheurs qui pourraient lui arriver si elle refuse de leur obéir. Même les petits incidents de notre enfance, comme les examens ratés, ou les décisions qui changent la vie, comme les divorces ou la perte d’un être cher, peuvent rendre une personne peu sûre d’elle.

Critique parentale

Lorsque nous sommes jeunes, nous nous voyons à travers les yeux de nos parents. Nous ne savons pas nous-mêmes ce qui est bien ou mal, alors nous croyons tout ce qu’ils essaient de nous faire comprendre. Leurs compliments deviennent importants pour nous, alors lorsqu’ils désapprouvent quelque chose, nous le prenons tellement au sérieux qu’ils ont tendance à rester avec nous. Ainsi, quelqu’un dont on attendait qu’il soit le meilleur dans toutes les matières à l’école ou au collège peut commencer à se sentir nul s’il n’est pas capable de se surpasser au travail. De même, si un enfant a été victime de honte corporelle ou s’il a dû se conformer à certaines normes de beauté, il grandira en se sentant peu sûr de son corps et de son apparence et aura du mal à se sentir bien dans sa peau.

Manque de bons amis

Nous perdons confiance dans les gens lorsque nous n’avons pas d’amis qui nous défendent et sont là pour nous. Le manque d’amis sur lesquels nous pouvons compter est la raison pour laquelle nous finissons par faire plaisir aux gens en essayant de nous intégrer dans des groupes ou en laissant les autres profiter de nous. Nous savons ce que l’on ressent quand on est seul. C’est pourquoi nous avons presque toujours peur d’être exclus. Nous préférons traîner avec un groupe de personnes qui nous jugent secrètement.

Les relations ratées

L’une des raisons les plus courantes de l’insécurité provient de relations toxiques. Il est fort probable que si vous avez été trahi, trompé ou largué par quelqu’un que vous aimiez, vous aurez beaucoup de mal à passer à autre chose. Peu importe l’honnêteté ou la loyauté de votre nouveau partenaire, vous ne pourrez pas lui faire entièrement confiance. C’est pourquoi vos peurs vous empêchent de vous ouvrir à l’idée de nouvelles relations ou, lorsque vous en entamez une, ces émotions refoulées vous rendent possessif et phobique de l’engagement.

Manque d’amour de soi

La pire chose que l’on puisse se faire est de sous-estimer ses propres capacités, de se rabaisser et de s’engager dans un dialogue négatif qui nous amène à croire les pires choses sur nous-mêmes. Lorsque nous commençons à penser que nous ne sommes pas assez intelligents, assez séduisants ou assez bons, nous cessons de nous aimer.

Quels sont les effets négatifs de l’insécurité ?

Des mauvaises expériences de l’enfance à l’absence de bonnes relations, il est évident que de nombreuses choses ont un impact négatif sur nos vies. Voici quelques-uns des moyens par lesquels notre insécurité commence à devenir autodestructrice :

  1. Vous êtes perçu à tort comme une personne arrogante car vous avez tendance à vous retirer de tout le monde, à moins participer aux conversations et à refuser de sortir de votre coquille.
  2. Vous avez presque toujours peur de perdre les personnes que vous aimez car vous pensez que vous n’êtes pas assez bien pour elles et qu’elles seront bientôt remplacées par quelqu’un de meilleur que vous.
  3. Vous vous retrouvez à paniquer facilement pour le plus petit des problèmes et vous faites exploser les choses.
  4. Vous devenez indécis et avez du mal à gérer chaque situation de prise de décision car vous n’êtes jamais satisfait de vos propres pensées ou opinions.
  5. Vous devenez paranoïaque, possessif et surprotecteur à l’égard de votre partenaire, ce qui vous amène à vous impliquer dans de nombreuses bagarres, disputes et malentendus inutiles.
  6. Vous réfléchissez trop à chaque petite situation et créez des problèmes même quand il n’y en a pas.
  7. Vous devenez hypersensible et prenez à cœur chaque critique/commentaire, même s’il est léger.
  8. Vous vous sentez mal aimé, non apprécié et non accepté par tous ceux qui vous entourent parce que vous ne parvenez pas à vous aimer, à vous accepter et à vous apprécier vous-même. 9.
  9. Vous évitez toute forme de contact social et passez plus de temps à dormir, à rêvasser ou à vous perdre dans votre propre monde imaginaire pour échapper à la réalité.
  10. Vous vous protégez trop, ce qui vous empêche de communiquer vos sentiments et vos pensées avec votre entourage et d’établir des relations saines et durables.
    Comment vaincre l’insécurité ?

La question la plus importante est la suivante : comment surmonter l’insécurité dans les différentes phases de notre vie ? Nous allons le découvrir.

Communiquez davantage

Déterminez ce qui vous dérange vraiment et parlez-en à votre partenaire. Est-ce quelque chose qu’il a fait qui vous perturbe ? S’agit-il de votre propre interprétation d’une situation ou ressent-il la même chose ? Faites savoir à votre partenaire ce que vous pensez et trouvez une solution au lieu de trop réfléchir et de vous plonger dans le doute.

Donnez à votre partenaire le bénéfice du doute

Donnez-lui une chance de vous donner sa version des faits, plutôt que de croire au pire. Laissez-le s’exprimer et écoutez patiemment sa version des faits, sans lui couper la parole ni le faire taire.

Arrêtez de vous comparer

La pire chose que vous puissiez faire est de vous comparer à d’autres personnes importantes dans la vie de votre partenaire ou à ses ex. Comprenez qu’il y a une raison pour laquelle ils sont avec vous, pas avec eux. C’est parce qu’ils vous aiment et vous adorent pour ce que vous êtes. Il est normal d’être un peu jaloux, parfois, mais pas au point de créer un environnement toxique pour vous deux et de le faire fuir à cause de vos doutes, accusations ou malentendus incessants.

Donnez une autre chance à l’amour

Ne vous attardez pas sur des choses que vous ne pourrez jamais changer. Ce n’est pas parce que vous avez aimé et perdu quelqu’un une fois que cela se reproduira. Une étape importante pour surmonter l’insécurité consiste à accepter que « ce qui est fait est fait » et à être positif quant à ce qui va se passer ensuite. Tout le monde n’a pas la chance de trouver quelqu’un (à nouveau) qui l’aime en retour. Si c’est le cas, essayez de faire tomber vos murs, progressivement, et accueillez cet amour à bras ouverts.
Dans Amitiés

Trouvez les personnes avec lesquelles vous pouvez être vous-même.

Lorsque vous essayez de vous faire de nouveaux amis, assurez-vous que vous ne dépendez pas entièrement de quelqu’un pour votre bonheur et que vous ne le tenez pas pour responsable de vous faire sentir bien dans votre peau. Chercher à être rassuré par les autres dans la vie revient à faire d’eux les auteurs de votre histoire. Écoutez plutôt votre instinct et suivez le courant. Trouvez le genre de personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise. Vous voulez que vos amis vous aiment pour ce que vous êtes et non pour ce que vous pensez qu’ils veulent que vous soyez.

N’attendez pas qu’ils prennent l’initiative

N’attendez pas que vos amis fassent le premier pas ou entament une conversation avant vous. Si vous voulez que cette amitié se renforce, vous devez faire les mêmes efforts pour apprendre à mieux vous connaître et leur montrer que vous voulez vous intéresser à leur vie.

Privilégiez la qualité à la quantité

Soyez amical avec tout le monde, mais ne vous attendez pas à trouver de véritables amitiés partout. N’essayez pas de calculer votre valeur en fonction du nombre d’amis que vous avez. Réfléchissez plutôt à la qualité des amitiés que vous avez nouées. S’il s’agit du genre d’amis que vous souhaitez avoir à vos côtés pour toujours, alors ces perles rares sont les seules dont vous devriez être reconnaissant.

N’abandonnez pas facilement vos amis

Vous ne pouvez pas espérer avoir un ami proche dans votre vie sans avoir quelques hauts et bas dans votre parcours. Il est normal que les amis se disputent parfois. Même si vous vous aimez et que vous vous souciez l’un de l’autre, vous êtes tous deux des individus différents et avez un point de vue unique. Il est normal que vous ne soyez pas d’accord, que vous vous disputiez ou que vous soyez contrariés. Cela ne signifie pas que votre ami a « changé » ou qu’il ne vous aime plus. En fait, certaines disputes finissent par renforcer vos liens. Alors, au lieu de laisser tomber votre amitié ou de vous renfermer sur vous-même, accordez-vous un peu de temps pour réfléchir à ce qui s’est passé, puis parlez-en à l’autre.
Au travail

Apprenez à faire la différence entre les inquiétudes saines et les inquiétudes malsaines.

Lorsque vous essayez de travailler sur un projet ou une tâche difficile, vous vous sentez forcément un peu inquiet au début. Parfois, ces sentiments nous donnent le coup de pouce dont nous avons besoin pour découvrir notre potentiel illimité et deviennent les tremplins de notre réussite. Mais vous devez apprendre à faire la différence entre ce qui est sain pour la vie professionnelle et la vie privée et ce qui détruit lentement votre tranquillité d’esprit. Ne les laissez pas interférer avec votre capacité à faire le travail, mais utilisez ces émotions pour vous pousser à la grandeur.

Il n’y a pas de mal à avoir des jours de « blah ».

Ce ne sont pas tous les jours qui seront VOS jours et vous devez l’accepter. Certains jours, vous pouvez arriver au bureau et dépasser tous vos objectifs. D’autres jours, vous pouvez avoir l’impression de manquer de motivation ou de prendre plus de temps que d’habitude pour terminer vos tâches quotidiennes avec efficacité. Au lieu de vous en vouloir et de baisser les bras, ayez le courage de l’accepter et d’avancer. Chaque nouveau jour vous donne l’occasion de faire à nouveau vos preuves.

Apprenez à vous féliciter

Apprenez à prendre toute critique de manière constructive. N’estimez pas votre valeur en fonction du nombre de compliments ou de louanges que vous recevez pour votre travail de la part de vos responsables ou de votre patron. Vous ne travaillez pas pour les autres ; vous travaillez pour vous-même. Par conséquent, la seule personne que vous devez satisfaire est vous-même. Au lieu de vous comparer aux autres, comparez votre situation actuelle à celle d’il y a un an et soyez fier de tous les progrès que vous avez accomplis. Apprenez à vous apprécier et à valoriser votre travail.
Avec vous-même

Changez l’image que vous avez de vous-même.

La première étape pour surmonter vos insécurités personnelles consiste à affronter toutes vos peurs. Prenez un journal et dressez la liste de toutes les choses qui vous rendent anxieux, inquiet, craintif ou mal dans votre peau et donnez les raisons de chacune. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour noter ces pensées. Une fois que vous avez terminé, passez à la page suivante et mentionnez maintenant toutes les choses qui vous rendent heureux, heureux et fier de vous. Il peut s’agir de vos qualités, de vos points forts, de vos réalisations, de vos moments préférés ou même de personnes importantes dans votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Maintenant, rappelez-vous : chaque fois que vous vous sentez submergé par des insécurités, assurez-vous de lire ces points et de réfléchir. Parfois, lorsque nous réfléchissons trop, nous avons tendance à oublier nos points forts. Avec tout ce qui est écrit, c’est impossible de faire ça !

Aimez vos imperfections parfaites.

Il est important de se sentir bien dans sa peau et d’être HEUREUX avec soi-même. Personne n’est parfait dans ce monde. Nous avons tous des défauts et c’est ce qui nous rend uniques. Si vous voulez changer ou améliorer quelque chose chez vous, essayez de trouver une solution et commencez à y travailler assidûment. Mais si vous ne pouvez rien y faire, apprenez à accepter vos imperfections et à vous en contenter.

Pensez, réfléchissez, agissez

Apprenez à vous pardonner. Lorsque nous sommes blessés, nous nous laissons souvent emporter par nos propres pensées et nous sautons sur des conclusions, des jugements ou des décisions qui ne peuvent que nous faire sentir encore plus mal. Nous pensons que c’est le seul choix que nous ayons, mais ce n’est pas vrai. Avant de faire une supposition ou de réagir à quelque chose, essayez de comprendre si cette situation mérite votre temps, votre attention et votre énergie. Donnez-vous du temps (au moins 24 heures) pour y réfléchir. Si, au bout d’un jour, elle vous dérange toujours avec la même intensité, faites quelque chose. Si ce n’est pas le cas, ne passez pas plus de cinq minutes à vous en inquiéter.

Faites quelque chose qui vous rend heureux

Trouvez une activité qui vous rend heureux à la fin de la journée. Qu’il s’agisse de votre activité préférée, d’une passion ou d’un art, ou même d’une chose aussi minime que de parler à quelqu’un que vous aimez pendant quelques minutes. Faites quelque chose qui vous apporte la paix et vous aide à vous détendre. Veillez à consacrer chaque jour au moins cinq minutes de votre emploi du temps chargé à ces quelques moments de bonheur.

L’introspection est importante. Faites un pas (et un jour) après l’autre et tombez amoureux de vous-même.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page