Mariage

4 façons dont les mariés peuvent choisir le bon costume

Lorsqu’il s’agit de préparer un mariage, la recherche d’un beau costume n’attire pas beaucoup l’attention. La robe de mariée a toujours tendance à être la priorité absolue, et les hommes sont essentiellement censés se présenter en portant une cravate de la bonne couleur et une tenue qui n’a pas de taches.

Mais contrairement à une robe de mariée, un costume de qualité (y compris les chaussures) a des usages qui vont bien au-delà du jour du mariage. Il peut servir de vêtement professionnel, de tenue de cérémonie ou même simplement de tenue pour des occasions spéciales comme les anniversaires et les soirées de rencontre.

Voici quatre conseils simples pour vous aider à trouver le costume de mariage le mieux adapté à votre style et à votre budget.

Aller chez un tailleur

L’une des principales raisons pour lesquelles les hommes choisissent d’acheter un costume plutôt que de louer un smoking est la coupe. Un costume sur mesure sera toujours plus beau qu’un smoking loué sur le marché.

Même si un costume est bien ajusté en magasin, le marié doit absolument envisager de le faire sur mesure avant le grand jour. Un tailleur peut transformer un costume d’apparence acceptable en un vêtement dynamique qui fera tourner les têtes chaque fois que vous le porterez. Les frais de retouche varient en fonction du tailleur et de ce que vous devez faire faire. En règle générale, il faut compter entre 10 et 150 euros.

Si vous avez un budget strict, choisissez un costume moins cher et dépensez davantage pour un travail de tailleur professionnel. Les gens remarqueront généralement davantage la coupe d’un costume que la qualité du tissu et des coutures

Dépenser un peu plus

Tout le monde veut économiser de l’argent sur son mariage, mais contrairement aux fleurs ou au gâteau, votre costume durera des années après la fin de la cérémonie. Au lieu de choisir un costume en fonction du prix, trouvez le meilleur rapport qualité-prix. Vous devrez peut-être dépenser un peu plus que ce que vous pensiez au départ, mais il vaut mieux payer 400 dollars pour un costume que vous porterez plusieurs fois par an que 200 dollars pour un costume qui restera dans votre placard.

Ce concept peut être difficile à adopter pour les jeunes hommes. Lorsque vous avez une vingtaine d’années, vous n’avez pas l’habitude de débourser de grosses sommes pour un vêtement. Mais si vous investissez très tôt dans un costume décent, vous serez prêt à participer à tous les événements officiels et à toutes les réunions d’affaires auxquels vous assisterez pendant des années – et vous serez toujours aussi beau. Vous ne vous souciez peut-être pas de la qualité d’un costume à cet âge, mais les personnes qui mènent vos entretiens et qui décident de la promotion le font probablement.

Ne vous contentez pas d’envisager le mariage

Lorsque vous achetez un costume pour le mariage, vous vous imaginez probablement le porter en prononçant vos vœux, en écoutant des discours et en vous mettant sur la piste de danse.

Mais avez-vous déjà imaginé le porter lors d’un dîner, d’un enterrement ou du mariage d’un autre ami ? Votre costume est-il suffisamment polyvalent pour s’adapter à diverses situations, ou ne conviendra-t-il que dans de rares circonstances ?

Les costumes gris et marine sont un bon compromis entre un costume ou un smoking noir traditionnel. Les costumes blancs et fauves peuvent être populaires pour les mariages d’été, mais ne conviennent pas pour les événements de réseautage. Le costume doit également être assorti à la mariée, aux autres mariés et aux demoiselles d’honneur. Ne gâchez pas l’esthétique de votre mariage par excès de praticabilité, mais essayez de trouver un juste milieu.

Prévoyez vos accessoires

De nombreux hommes portent toujours leur costume de marié plusieurs fois par an pour d’autres mariages, fêtes et soirées. Il est recommandé de ne pas se contenter de trouver un costume que l’on voudra remettre, mais aussi des accessoires. Si vous achetez une nouvelle cravate, une ceinture et une paire de chaussures pour le mariage, assurez-vous de trouver quelque chose que vous voudrez porter à nouveau.

Trouvez des chaussures qui vont bien avec le costume, mais aussi avec une tenue plus décontractée. Prenez un beau pantalon ou un jean avec vous, en plus du pantalon de costume, pour les essayer. Pensez à une ceinture réversible qui a à la fois du marron et du noir selon les chaussures et la cravate.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page