10 destinations de lune de miel totalement inattendues

Parce que votre lune de miel doit être aussi unique que votre mariage.
Prêt à suivre votre propre voie ? Évadez-vous dans un de ces lieux hors des sentiers battus après avoir dit « oui ».
1. Comté de Prince Edward, Canada
Pourquoi y aller
L’un des secrets les mieux gardés du monde du vin ne se trouve pas dans la Napa Valley, en Californie, ou à Bordeaux, en France, mais au Canada, sur les rives du lac Ontario. Là, les vins exceptionnels du comté de Prince Edward (à ne pas confondre avec l’île du Prince Edward, au Canada, qui est célèbre pour ses moules) peuvent être dégustés dans les salles de dégustation gratuites de plus de 30 domaines viticoles. Les fermes biologiques, les sentiers de randonnée et le charme des petites villes complètent le tableau. Les teintes glaciales et les vagues rugissantes qui s’écrasent sur les rivages enneigés rendent l’hiver aussi séduisant que les mois plus chauds (heureusement, certains domaines viticoles restent ouverts toute l’année).
Où séjourner
Lorsque le Drake Devonshire Inn a ouvert ses portes il y a deux ans à Wellington, à deux heures de route de Toronto, il a apporté une touche créative bienvenue à la ville endormie du bord du lac. L’ambiance est celle d’un camp d’été à la rencontre d’une galerie d’art, avec une collection permanente qui présente des œuvres de Faile, duo de street-art basé à Brooklyn, New York, et des expositions tournantes du graveur Mackenzie Browning et d’autres artistes. Chacune des 11 chambres et des deux suites a une personnalité distincte. La suite du propriétaire, magnifiquement aménagée, offre une vue envoûtante sur l’eau et une terrasse privée pour admirer les étoiles. Maintenant, si seulement vous pouviez arrêter de vous regarder dans les yeux.
Que faire ?
Le sol et le climat sont très similaires à ceux de la Bourgogne, en France, de sorte que le chardonnay et le pinot noir, excellents (et abordables), règnent en maître. Faites un arrêt à Hubbs Creek Vineyard pour déguster le pinot, à Hinterland Wine Company pour les vins mousseux et à Norman Hardie Winery and Vineyard pour le chardonnay.
Un moment à ne pas manquer
Prenez l’une de vos nouvelles bouteilles de vin locales préférées et savourez-la après une randonnée au coucher du soleil sur l’une des trois grandes plages de sable du parc provincial de Sandbanks, sur le lac Ontario. C’est le Canada, mais on dirait les Caraïbes – c’est cool, non ?
2. New Forest, Angleterre
Pourquoi y aller
À seulement 90 minutes en train de la gare de Waterloo à Londres, la New Forest semble tout droit sortie d’un conte de fées, avec des poneys en liberté qui paissent dans les bois. La New Forest est un parc national, idéal pour la randonnée et le vélo, et son littoral offre des plages pittoresques comme Calshot et Milford on Sea. De charmants villages comme Brockenhurst et Lyndhurst, avec leurs magasins d’alimentation artisanale et leurs boutiques et cafés familiaux, sont faits pour une agréable promenade.
Où loger
Vivez une expérience fantastique de la ferme à la table au Pig, un hôtel de campagne de 30 chambres à Brockenhurst qui combine le charme de la maison avec des touches de luxe. N’hésitez pas à vous promener dans le vaste potager et la serre, ou à rendre visite aux cinq cochons résidents dans le paddock. Avec des titres de menu qui incluent « littéralement cueillis ce matin », attendez-vous à des pains plats de saison cuits au four à bois ainsi qu’à des plats plus copieux comme le pigeon de la Nouvelle Forêt rôti avec des pleurotes fourrées. Vous aurez envie de rester (pour toujours) dans la nouvelle boîte de Berts indépendante et intelligemment conçue de The Pig. D’apparence trompeuse, ce lodge comprend tout ce dont vous avez besoin : une cuisine, un salon, une salle de bain, une chambre et une forêt magique juste à l’extérieur.
Que faire ?
La propriété sœur du Pig, Lime Wood, se trouve à 10 minutes de là. Passez une journée dans son spa réputé, la Herb House, où un traitement « Together in the Forest » commence par une application de boue adoucissante suivie d’une thérapie ayurvédique spécialement conçue pour vous. Après vous être fait dorloter, dirigez-vous vers le jardin du toit de Lime Wood pour y boire un verre de jus ou de vin. L’équitation et la voile sont également des activités à proximité.
Un moment à ne pas manquer
Accompagnez la butineuse du cochon lors d’une excursion en forêt ou sur la côte. Les crustacés, les salades et autres aliments sauvages que vous trouverez sont ceux que vous mangerez bientôt au dîner.
3. Pag, Croatie
Pourquoi y aller
L’île rocheuse de Pag peut être appelée l’Ibiza croate, grâce aux clubs de danse bondés de la célèbre plage de fête Zrce, mais aventurez-vous un peu plus loin et vous trouverez certaines des plus belles plages et criques de toute l’Adriatique, sans parler des vignobles, des oliveraies et des vues pastorales à couper le souffle.
Où séjourner
Anthony Bourdain a mis l’hôtel Boškinac, 11 chambres, dans la ville de Novalja, sur la carte lorsqu’il a déjeuné lors d’un enregistrement de No Reservations. Demandez une table avec vue sur les vignobles de l’hôtel et installez-vous pour des versions modernes des spécialités de l’île. Une dégustation privée vous fera découvrir les délicieux vins croates, encore méconnus, dont le Gegic, un blanc sec. Chaque chambre de l’hôtel a sa propre palette de couleurs et les suites ont vue sur les jardins, les vignobles et la mer.
Que faire ?
Les étroites rues médiévales de Pag sont bordées de palais et d’églises. Faites une halte au monastère bénédictin de Sainte-Marguerite, où la préparation traditionnelle de pains secs aromatiques appelés baškotina a toujours lieu.
Un moment à ne pas manquer
Pag est l’une des plus de 1000 îles (66 sont habitées) au large de la côte croate, et le tour des îles est le meilleur moyen d’explorer tout, des plages de nudistes aux vieux villages de pêcheurs, ou d’organiser une navigation à travers l’hôtel Boškinac vers des plages désertes pour faire de la plongée libre dans des eaux cristallines
4. Hudson Valley, New York
Pourquoi y aller
Il est difficile de croire qu’à seulement 90 minutes de New York City, vous trouverez un paysage bucolique et vallonné parsemé de villes pittoresques et de terres agricoles. Les citadins qui ont déménagé dans le nord de l’État ont apporté une énergie créative et une touche hipster sous la forme de brasseries et de distilleries artisanales, de studios d’art et de restaurants de la ferme à la table – à la fois humbles et raffinés.
Où loger
Il n’est pas surprenant que l’hôtel Tivoli ressemble à une retraite de campagne pour les collectionneurs d’art moderne : Ouvert en 2014 par les artistes new-yorkais Helen et Brice Marden, ce petit hôtel a été soigneusement aménagé à tous les niveaux. Le bar élégant, avec son marbre Fior di Pesco veiné de façon spectaculaire et son éclairage à pendentifs en verre de Murano rose vintage, ne serait pas déplacé à Milan, et les excellents cocktails proviennent du célèbre repaire mixologique de Manhattan, le Employees Only. Son restaurant, The Corner, avec ses plats d’inspiration méditerranéenne comme la porchetta à la polenta, est devenu un des favoris de la région.
Que faire ?
Les abondantes primes saisonnières et la liste exceptionnelle de fournisseurs que l’on trouve dans la vallée de l’Hudson en ont fait un haut lieu de la gastronomie. Cueillez vos propres fruits au Mead Orchards, une ferme familiale qui cultive près de 40 variétés de pommes. Ou réservez une table au restaurant Fish & Game, dans la ville d’Hudson, où le talent derrière le fourneau comprend le chef Zak Pelaccio, lauréat du prix James Beard.
Un moment à ne pas manquer
Dotée d’un réseau de sentiers pittoresques, la vallée de l’Hudson est le rêve de tout randonneur, surtout en automne, lorsque les arbres sont une couverture de couleurs éclatantes. Faites une randonnée le long du Poets’ Walk-une boucle facile de 2,4 miles avec une vue magnifique sur le pont Kingston-Rhinecliff et de nombreux bancs et belvédères-au coucher du soleil.
5. La Paz, Bolivie
Pourquoi y aller
Il n’y a pas beaucoup d’endroits qui combinent l’énergie urbaine vibrante (boutiques élégantes, galeries d’art funky et restaurants sérieusement bons) avec certains des paysages les plus étrangers de la planète.
Où loger
Les œuvres du célèbre artiste bolivien Gastón Ugalde (l’Andy Warhol des Andes) sont exposées dans les 53 chambres de l’hôtel Atix, qui a ouvert ses portes en août. Chacun des six étages s’inspire d’un écosystème bolivien, comme l’Amazonie ou le lac Titicaca. Le soir, retirez-vous au bar du toit et admirez la vue panoramique de la ville pendant que le mixologue vedette d’Amérique du Sud, David Romero, vous prépare un ou deux cocktails exceptionnels.
Que faire ?
Une heure de vol vous amène à l’un des endroits les plus surréalistes que vous ayez jamais vus : le Salar de Uyuni, un plateau de sel qui s’étend à l’infini (plus de 4 000 miles carrés). Et à seulement 20 minutes du centre-ville se trouve la Valle de la Luna (Vallée de la Lune), où des siècles de vent ont érodé les montagnes en un labyrinthe de magnifiques pics déchiquetés, de flèches et de canyons.
Moment incontournable
Claus Meyer, le cofondateur novateur du Nom de Copenhague – l’un des meilleurs restaurants du monde – est en train de remodeler la scène gastronomique bolivienne. Au Gustu, la paiche pochée (un poisson d’Amazonie) et le bagre fumé (poisson-chat de mer) au pintaboca (une des 1 200 variétés de pommes de terre de Bolivie) ne sont que quelques-uns des plats uniques que vous trouverez.
6. Costa de Prata, Portugal
Pourquoi y aller
La Costa de Prata (Côte d’Argent) ressemble à la version portugaise de Big Sur, en Californie. Ce littoral d’une beauté sauvage commence juste au sud de Porto et s’étend à une heure au nord de Lisbonne. Le surf, la campagne sauvage et les plages vierges attirent les amoureux de la nature à l’esprit libre qui recherchent une évasion hors des sentiers battus, ainsi que des fruits de mer immaculés et une culture sous forme de châteaux et de monastères.
Où séjourner
Areias do Seixo, une retraite éco-chic en bord de mer à moins d’une heure de Lisbonne, ne compte que 18 chambres et villas, chacune décorée de façon fantaisiste avec du mobilier en bois flotté, des lanternes marocaines et des cheminées. Le soir, sirotez un vin local autour d’un feu de joie sur la plage ou sur votre terrasse privée.
Que faire ?
Profitez des vélos gratuits d’Areias do Seixo et explorez le littoral sur deux roues. Rendez-vous à vélo sur la pittoresque plage de Santa Rita et, en cours de route, faites un détour pour voir les ruines du couvent de Penafirme. Déjeuner au Grão d’Areia, un bar de plage connu pour sa salade de poulpe, est juste ce qu’il faut après quelques heures de soleil et de surf.
Un moment à ne pas manquer
Laissez à Areias do Seixo le soin d’organiser un dîner romantique aux chandelles au bord de deux lacs ou dans la forêt, sous une canopée de pins. Les plats mettent en valeur des ingrédients récoltés dans le potager et la serre de l’hôtel et sont accompagnés de vins portugais.
7. Kep, Cambodge
Pourquoi y aller
Le Cambodge offre autant de culture et de cuisine incroyable que ses voisins plus touristiques – la Thaïlande et le Vietnam – sans les foules qui se collent aux murs. Du début du siècle jusqu’aux années 1960, Kep a été la station balnéaire de choix de l’élite coloniale française et de la royauté khmère au Cambodge. Aujourd’hui, le rythme tranquille de la ville vous permet de vous attarder sur des couchers de soleil spectaculaires. Vous pourrez également vous restaurer dans l’une de ses célèbres cabanes à crabes, faire une excursion en voilier ou visiter le parc national et les villages voisins.
Où séjourner
Les cinq villas de Knai Bang Chatt, inspirées de Le Corbusier, comportent 18 chambres meublées de lits en teck, d’antiquités locales et de reliques khmères. Les chambres avec vue sur le golfe de Thaïlande sont les plus demandées, avec une terrasse privée. Les clients peuvent louer des motos, des kayaks ou des Hobie Cats au club de voile adjacent, puis se détendre avec un massage, à quelques pas de l’eau, et un repas à trois plats qui peut comprendre du poisson amok et du crabe au poivre vert sauté.
Que faire ?
Parcourir la route côtière en tuk tuk est un excellent moyen de se perdre dans le paysage de rizières en pointillés. Knai Bang Chatt peut organiser des excursions guidées qui comprennent des arrêts dans une ferme de poivrons locale, à la pagode colorée de Keo Krosang et au village de Chamcar Bei, où des artisans fabriquent des kramas (écharpes) traditionnels tissés au métier à tisser.
Un moment à ne pas manquer
Voyage en bateau de pêcheur privé vers les plages de sable isolées de Koh Tonsay (Rabbit Island). Détendez-vous dans un hamac à l’ombre des palmiers ou faites de la plongée libre dans les eaux calmes et peu profondes pendant qu’un chef privé prépare un barbecue de fruits de mer accompagné de lagers d’Angkor glacées. Vous pourriez vraiment vous habituer à cela.
8. Garden Route, Afrique du Sud
Pourquoi y aller
Plutôt que de vous rendre dans les terres pour un safari traditionnel, rendez-vous sur la côte pour découvrir les cinq grands de la mer : baleines, requins, dauphins, phoques et pingouins. La Garden Route, l’une des routes les plus pittoresques du monde, s’étend sur 125 miles entre Mossel Bay et Port Elizabeth, et il est facile de tirer des bords lors d’un séjour dans la dynamique ville du Cap.
Où séjourner
La réserve naturelle privée de Grootbos est un éco-paradis de 2 500 acres avec vue sur la baie de Walker. Séjournez dans le Garden Lodge ou le Forest Lodge, niché au milieu d’anciens arbres à bois de lait. Le propriétaire, Michael Lutzeyer, est un hôte chaleureux, heureux de partager sa connaissance des arbustes indigènes lors d’un safari en 4×4 sur les fleurs ainsi que sa passion pour les vins sud-africains.
Que faire ?
Profitez de l’écurie de Grootbos et explorez le Royaume floral du Cap à cheval. Jouez bien vos cartes et une promenade au coucher du soleil peut se terminer par un pique-nique au champagne sur la plage. Si cela vous semble trop apprivoisé, il y a toujours de la plongée en cage avec les requins.
Un moment à ne pas manquer
Les falaises de Walker Bay sont le meilleur endroit au monde pour observer les baleines à partir de la terre ferme. Vous pouvez aussi observer la vie marine d’en haut : Grootbos possède sa propre piste d’atterrissage et propose des vols panoramiques au-dessus de Walker Bay.
9. Chaîne de l’Alaska, Alaska
Pourquoi y aller
Des montagnes imposantes, une vaste toundra ouverte et des fjords spectaculaires offrent une toile de fond impressionnante pour ceux qui cherchent à s’échapper. La bordure ouest de la chaîne de l’Alaska offre à la fois des expériences d’aventure et de détente. Quoi de plus romantique que de s’installer confortablement pour regarder les aurores boréales danser dans le ciel ?
Où séjourner
Uniquement accessible par hydravion ou par avion à skis, le Winterlake Lodge, géré par une famille, offre un luxe en pleine nature. Les cinq chalets sont équipés de lits en rondins faits à la main et de poêles à bois en fonte. Vous serez gâté par des dégustations de vin et de fromage, un cocktail avec des grignotages comme des beignets de crabe royal, et des offres de dîner comme un filet de renne avec des pommes de terre à la graisse de canard. Pour contrer vos indulgences, vous pourrez faire du yoga dans le pavillon principal.
Que faire ?
Une excursion en motoneige vous récompense en vous offrant une vue imprenable sur le Denali (la plus haute montagne d’Amérique du Nord). Des toboggans pour la luge et un pique-nique enneigé de chocolat chaud et de biscuits rendront d’autant plus mémorable un bain dans le jacuzzi du lodge.
Un moment à ne pas manquer
Prévoyez votre visite pour assister à l’Iditarod, la légendaire course de traîneaux à chiens, en mars. Ou apprenez à conduire vous-même un attelage avec l’expert du lodge et ses 20 huskies.
10. Vallée sacrée, Pérou
Pourquoi y aller
Entourée par les Andes, la Vallée Sacrée des Incas vous transporte loin dans le temps comme ne peut plus le faire la ville touristique de Cuzco, toute proche. C’est une base tranquille d’où vous pouvez faire des excursions vers des sites archéologiques comme Moray et Pisac. Et si Lima a placé le Pérou sur la carte alimentaire mondiale, vous trouverez ici aussi des plats délicieux.
Où séjourner Situé en plein cœur de la vallée, l’hôtel Sol y Luna ressemble à l’Eden, avec ses jardins exotiques qui attirent 35 espèces d’oiseaux. L’architecture locale a inspiré les casitas d’argile et de pierre de cette propriété de Relais & Châteaux. Les cheminées et les terrasses privées avec jacuzzis font que les casitas de première qualité valent le détour.
Que faire ?
Réservez l’expérience andine d’un couple au spa de Sol y Luna. Une séance d’hydrothérapie à base de sel et d’huiles essentielles est suivie d’un bain de vapeur et d’un massage.
Un moment à ne pas manquer
Une excursion sur l’un des chevaux Paso Peruano de Sol y Luna vous permet de découvrir l’un des paysages les plus étonnants du monde.