Quel vin avec fromage de chèvre ?

Un blanc classique. Un rouge classique ? Qu’est ce qui est le plus indiqué pour déguster un fromage de chèvre ? Ne réfléchissez pas trop aux accords vin-fromage de chèvre ! Rappelez-vous simplement ce qui suit : Ce qui pousse ensemble, va ensemble. Le fromage de chèvre est la fierté de la vallée de la Loire en France. Alors, essayez de l’associer à des vins de la vallée de la Loire. Le Sauvignon Blanc si vous aimez les blancs. Cabernet Franc si vous aimez les rouges.
Réussir l’accord entre le fromage de chèvre et le vin
Pourquoi le Sauvignon Blanc ? Parce que votre morceau de fromage de chèvre moyen est une ardoise vierge, prête à être impressionnée. (Une ardoise vierge et terreuse, mais une ardoise vierge quand même !) Les vins de Sauvignon Blanc sont les vins qui s’associent le plus facilement et le plus agréablement. Acides, minéraux et un peu agrumes, ils confèrent au fromage toute sa bonté et lui donnent des saveurs végétales dont vous ne soupçonniez pas la présence. De plus, ils préparent le palais pour la prochaine bouchée, ce qui est un fait acquis, car qui fait un « un et c’est tout » avec cette combinaison ? Sérieusement.
Vous manquez de Sauvignon Blanc ? Le Chenin blanc, le raisin blanc le plus cultivé dans la Loire, est une excellente alternative. Recherchez les vins blancs dont l’étiquette porte la mention Vouvray ou Touraine pour des exemples marquants.
Pourquoi le cabernet franc ? Puisque vous insistez simplement sur le vin rouge avec votre fromage de chèvre, le Cabernet Franc est un excellent choix. La vallée de la Loire produit des styles plus légers avec plus de notes herbacées et une acidité acidulée. Des vins plus grands et plus fruités peuvent sembler agréables avec cette coupe de caillebotte, mais dans la pratique, ils surpassent la nature douce et impressionnable du fromage de chèvre.
Le Cabernet Franc est un peu rare ? Les vins rouges des climats froids comme le Gamay, le Malbec et le Merlot sont souvent des valeurs sûres grâce à leur acidité plus élevée et leurs saveurs délicates.
Les différents fromages de chèvre et les différents vins
Alors, vous avez essayé la bûche de chèvre. Vous l’aimez et il aura toujours une place dans votre cœur (et dans votre frigo). Mais vous avez été là et vous l’avez fait. Vous savez que a bûche de chèvre et toutes les autres formes sont à portée de main.
Fromage de chèvre crémeux et tartinable : Crémant de Loire
(Florette, Chavroux) Des cierges de la Loire fabriqués principalement à partir de Chenin Blanc, de Cabernet Franc et de Pinot Noir.
Chèvre standard : Malbec
(Crottin de Chavignol, Le Chevrot, Buche De Chèvre) Vous savez que le fromage de chèvre est souvent servi avec de la confiture de baies ? C’est comme ça, mais en mieux. Essayez le Côte et Cahors de France pour un Malbec plus terre à terre.
Cheddar de chèvre : Pinot Noir
Détachez cette interprétation ferme et funky avec quelque chose de tout aussi terre à terre.
Gouda de chèvre : Syrah (climat frais)
Comme les gens, la fermeté et la noisette ont besoin d’une touche délibérée et délicate.
Fromage de chèvre bleu : Vin naturel
(Bleu du Chèvre) Autant transformer ce duo en une véritable explosion de funk.
Fromage de chèvre affiné : Merlot
(Tomme de Chèvre, Garrotxa vieillie) Les fromages plus profonds et plus terreux ont besoin d’un vin aux épaules plus larges.