Le vin

Quel vin boire avec le fromage ?

Le vin et le fromage sont des compagnons de table bien connus, mais si vous êtes un débutant, il peut sembler intimidant de décider exactement quel vin choisir pour quel fromage. Ce guide vous aidera rapidement à commencer à apparier le vin et le fromage comme un pro.

Quel vin choisir pour accompagner quel fromage ?

Vous vous demandez peut-être si je devrais commencer par le vin ou le fromage ?

La plupart des débutants à l’association vin et fromage commenceront par un fromage particulier ou chercheront des vins pour un plateau de fromage. Nous avons donc réparti les choses par type de fromage.

Vin avec fromage à pâte dure

Les fromages à pâte dure comprennent le Beaufort, l’Emmental, le Cantal, l’Abondance, la Mimolette, le Comté, le Parmigiano-Reggiano, le Manchego… C’est le type de fromage le plus facile à accompagner avec du vin – un rouge moyennement corsé comme un cabernet sauvignon ou un rioja sera probablement le plus agréable pour la plupart des gens.

Vin avec fromage à pâte molle

Les fromages à pâte molle vont des fromages à tartiner comme le Philadelphia aux fromages à pâte molle semi-ferme comme le brie et le camembert et aussi le Caprice des Dieux, le Chaource, le Délice de Bourgogne… Je les aime avec un rouge fruité comme un pinot noir ou un Beaujolais, mais le rosé se marie bien avec ce style de fromage aussi.

Vin au fromage bleu

Les fromages bleus comprennent le Bleu de Gex, la Fourme d’Ambert, la Fourme de Montbrison, le Bleu de chèvre, le Roquefort, le Gorgonzola… Les accords classiques du vin sont plutôt sucrés, par exemple le Sauternes au Roquefort ou le porto et l’échalote. Pour quelque chose d’un peu différent, essayez le gin à la prunelle ou le sherry sucré. Et, croyez-le ou non, même le fromage fort et le fromage bleu vont bien ensemble.

Vin au fromage de chèvre

Le Sauvignon blanc est le vin classique des fromages de chèvre, mais vous pouvez aussi déguster un rosé provençal sec et croquant (surtout pour un pique-nique d’été) ou un rouge fruité frais comme le Beaujolais.

Vin avec fromage à croûte lavée

Les fromages à croûte lavée – souvent appelés  » fromages puants  » – comprennent l’Epoisses, le Reblochon, le Vacherin Mont d’Or et le Taleggio. Ils ont tendance à être assez piquants, surtout à mesure qu’ils vieillissent, alors ne vous attendez pas à quelque chose de grand dans la manière d’un accord de vin. Curieusement, un vin blanc sec et croquant – ou une bière forte de style belge – peut mieux fonctionner qu’une bière rouge.

Vin au fromage fondu

Ce n’est pas un style de fromage en soi, mais les classiques du fromage fondu comme la fondue et la raclette méritent une mention spéciale. Ce ne sont pas les plats les plus faciles à accompagner, mais un vin blanc croquant ou aromatique de la région où ces plats sont populaires est un bon pari. Vous trouverez dans ce billet quelques suggestions spécifiques : les meilleurs accords vin-fondue, raclette et tartiflette.

Quel fromage accompagner avec votre vin préféré ?

La plupart des gens aiment associer le vin rouge au fromage et c’est très bien – n’oubliez pas qu’il y a des fromages, comme je l’ai suggéré plus haut, qui ont meilleur goût avec un vin blanc ou un vin de dessert, alors n’ayez pas peur d’essayer.

10 vins populaires et les fromages pour les accompagner

1. Cabernet sauvignon, merlot et assemblages bordelais – cheddar, gouda et autres fromages à pâte dure

2. Pinot noir – brie et camembert

3. Rhône et autres rouges du sud de la France – un bon touche-à-tout avec un plateau de fromages français

4. La Rioja – particulièrement bonne avec les fromages de brebis comme le Manchego.

5. Chianti – parmigiano reggiano et pecorino

6. Porto – fromages bleus comme le stilton

7. Sauvignon blanc – fromage de chèvre et feta, fromages à l’ail et fines herbes

8. Chardonnay – cheddar au beurre

9. Pinot Grigio – mozzarella et autres fromages italiens doux (bon avec un plateau d’antipasti)

10. Champagne et autres vins mousseux – Vacherin Mont d’or, Chaource

Quel vin avec la fondue savoyarde ?

Il est envisageable de déguster la fondue savoyarde avec presque toutes les sortes de vins (je dis bien « presque). Pour les amateurs de vin rouge, ce sera du Gamay, un bourgogne rouge, un Dole, mais toujours un vin rouge frais, léger, et même jeune. Pour les amateurs de vins blanc, soit un du Jura (moelleux, sec ou même vendange tardive) soit un vin blanc sec comme le Muscadet, le Chablis, un Riesling. A tout cela il ne faut pas oublier de citer les vins de Savoie comme la Roussette de Savoie, le Chasselas ou le Chignin.

Quel vin avec la raclette ?

On prend les mêmes vins que pour la fondue savoyarde. Normal, c’est presque la même chose, du fromage fondue (pour le reste, oui je sais bien que c’est vachement différent). Bref. Donc, un vin du Jura, sec ou moelleux. Du blanc sec comme le Chasselas, le Chablis, du Muscadet, Riesling. Pour les amateurs de rouge, là par contre, vous pouvez opter pour un qui est plus puissant / présent en bouche comme un Côte du Rhône ou Côte de Bourgogne Vieille Vigne. La charcuterie et les pommes de terre que certains consomment avec le fromage à raclette vont diminuer la puissance du fromage, il faut donc relever les aliments avec un vin plus puissant.

Quel vin avec la tartiflette ?

Là encore il faut comprendre le plat, ce qu’il vous apporte en bouche pour comprendre quoi déguster comme vin. La tartiflette n’est qu’une version (très) améliorée du gratin dauphinois. Du lard, du fromage fondue (Reblochon de Savoie). Les vins recommandés seront donc les mêmes que précédemment : Vins du Juras et de Savoie et des vins rouges robustes comme les Gamay d’Auvergne, les Côtes de Bourgogne et autres Vieilles Vignes. Par contre, uniquement des vins de régions fromagères, c’est tellement mieux.

Quel vin avec le maroilles ?

Le maroilles a une sacrée réputation ! il lui faut un vin à la hauteur par le fait. Ainsi, étant coulant, onctueux, il va falloir se diriger vers quelque chose « à l’opposée », donc un vin blanc sec, comme un Alsace Gewurztraminer ou Riesling. Pour les amateurs de vin rouge ce sera à l’identique, un rouge sec, comme ceux de la Haute-Marne ou du Pomerol, du Chinon, Morgon, Bandol, Saint-Emilion, un Mercurey.

Quel vin avec le Reblochon ?

Le Reblochon est un fromage lourd, onctueux bien souvent, il va donc (encore une fois) contre-balancer avec un vin vif, sec, frais. Un vin blanc ou rouge, à votre convenance, comme un Mâcon, un Saumur, un Montlouis et tous ceux qui sont cités plus haut.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page