Le vin

Comment choisir une carafe à vin ?

Si tu apprécies le vin rouge ou si tu bois régulièrement du vin plus abordable, l’utilisation d’une carafe est une excellente idée. La décantation n’a peut-être pas l’air de grand-chose, mais l’exposition accrue du vin à l’oxygène améliore grandement son goût en adoucissant les tanins astringents et en laissant ressortir les arômes fruités et floraux.

Si tu es à la recherche d’une carafe à acheter, voici quelques conseils pour t’aider à décider quelle carafe acheter

Tu remarqueras que certains vins mettront plus de temps à s’oxygéner que d’autres. Par exemple, les vins rouges corsés à forte teneur en tanin (la sensation astringente qui assèche la bouche) ont généralement besoin de plus de temps dans une carafe. Pour accélérer ce processus, choisis une carafe avec une base large pour augmenter la quantité d’exposition du vin à l’oxygène.

Voici quelques exemples à prendre en compte :

  • Vins rouges corsés (Cabernet Sauvignon, Côte du Rhône, Piémont Pyrénéen, etc.) : Utilise une carafe avec une base large.
  • Vins rouges moyennement corsés (Merlot, assemblage de Bordeaux, Pinot noir Calfornien, Dolcetto, etc.) : carafe de taille moyenne.
  • Vins rouges légers (Pinot Noir, Beaujolais) : servez dans une carafe de taille petite à moyenne qui a été refroidie.
  • Vins blancs et rosés : la décantation n’est pas nécessaire, mais tu peux utiliser une petite carafe réfrigérée.

Quand il s’agit de choisir, achète une carafe que tu aimes. Cela dit, cherche-en une qui soit facile à remplir, à verser et à nettoyer. Aussi évident que cela puisse paraître, tu serais surpris de voir combien de belles carafes sont pénibles à utiliser !

Comment utiliser une carafe à décanter ?

Verse le vin dans la carafe de façon à ce qu’il heurte les parois du verre. Tu veux faire cela pour qu’il y ait plus d’exposition à l’oxygène à la surface du vin. Tu peux aussi très bien faire tourner la carafe par le col dans le même but.

Combien de temps faut-il pour décanter le vin ? La décantation prend entre 15 minutes et 3 heures et la durée moyenne est d’environ 40 minutes. Voici quelques exemples :

  • Vins corsés : Ces vins prennent le plus de temps, comptez environ 1 à 2 heures
  • Vins bon marché : Les vins bon marché ont souvent besoin d’une oxygénation rigoureuse pour que l’oxygène améliore les arômes. Tu peux le faire en versant une petite quantité dans la carafe, puis en rebouchant la bouteille et en la secouant avant de verser le reste dans la carafe. Attends environ 20 minutes.
  • Vieux vins rouges : Selon le style, la plupart prendront environ 2 heures.

Utiliser la lumière pour décanter les vins rouges non filtrés

Certains vins rouges fins contiennent des sédiments (fréquents dans les vieux vins rouges). Il est possible de décanter le vin de façon à éliminer les sédiments.

L’une des méthodes consiste à placer un filtre en acier inoxydable (comme une passoire à thé) en haut de la carafe pour récupérer les sédiments.

Une autre méthode populaire dans les restaurants consiste à utiliser une bougie placée sous le goulot de la bouteille qui indique quand le vin a des sédiments. À ce moment-là, il suffit d’arrêter de verser.

Nettoyage de ta carafe

Peu importe la quantité d’eau que tu fais couler dans une carafe, elle accumulera toujours des dépôts visibles au fil du temps. Ne mets jamais de vinaigre dans ta carafe pour nettoyer ces dépôts, surtout si elle est en cristal. Aussi, nous te conseillons vivement d’utiliser un savon sans parfum.

Méthode gratuite : Enfonce une éponge à récurer non métallique dans le goulot et pousse-la autour du fond avec une cuillère en bois.

Procure-toi un nettoyeur de carafe : Une brosse de nettoyage de carafe est en fait un cure-pipe géant avec une poignée. Si tu as une carafe élaborée qu’il est impossible d’atteindre avec un outil, pense à te procurer des billes de nettoyage de carafe qui font un travail moyennement bon dans les espaces restreints. N’oublie pas non plus d’essuyer toute ta verrerie fine avec un chiffon à polir.

Séchage de ta carafe : Tu peux soit tapisser un grand bol de mélange avec une serviette de séchage et poser la carafe à l’envers dans le bol, soit acheter un séchoir à carafe.

Choisir une carafe en verre standard ou en verre cristal ?

Tu as peut-être remarqué qu’il existe différents types de verre utilisés pour fabriquer les carafes. Le cristal est plus durable et il est donc souvent utilisé pour créer de grandes carafes artistiques, tandis que les carafes en verre ont tendance à avoir des parois plus épaisses et des formes plus simples. Les deux sont un excellent choix. Bien sûr, tu dois te méfier d’une carafe en verre standard aux parois fines et à la forme fantaisiste (à moins qu’elle ne soit en verre borosilicate). Autre considération importante des deux styles : si tu prévois de mettre ta carafe au lave-vaisselle, le verre standard est probablement une meilleure idée.

Le cristal à base de plomb me donnera-t-il le saturnisme ? On sait que des niveaux élevés de plomb s’infiltrent dans l’alcool à partir du verre en cristal au plomb. Cependant, la quantité de plomb qui passe dans le vin à partir d’une carafe est incroyablement faible étant donné la courte période pendant laquelle le vin est en contact avec elle. Le cristal à base de plomb ne devient un problème que lorsque tu y stockes du liquide pendant de longues périodes (c’est-à-dire une semaine ou plus). De plus, tu peux trouver du cristal sans plomb.

As-tu vraiment besoin d’une carafe ?

Si tu corresponds à l’une des 4 idéologies ci-dessous, une carafe à décanter est idéale :

  • Tu achètes toujours de vrais livres.
  • Tu aimes l’aspect artisanal de la viticulture et de l’œnologie.
  • L’art utile est cool.
  • La méditation, c’est bien.

Sinon, pas vraiment. Il existe de nombreuses façons de décanter le vin qui n’impliquent pas nécessairement un grand récipient en verre. Tout d’abord, le fait de verser du vin dans un verre à vin déclenche une exposition à l’oxygène du contenu de la bouteille (et si tu attends suffisamment longtemps, le vin se décante).

De plus, il existe des aérateurs de vin qui introduisent une surabondance d’oxygène dans le vin, ce qui fait qu’il se décante au moment où il arrive dans ton verre. Enfin, nous avons même essayé plusieurs méthodes hors normes, notamment en secouant les bouteilles de vin ou en mettant le vin dans un mixeur… et elles fonctionnent !

L’aérateur de vin : l’accessoire indispensable pour déguster son vin

Que tu sois toi-même amateur de vin, ou que tu sois à la recherche d’une idée de cadeau pour un proche qui aime le vin, offrir des accessoires qui aident à sa dégustation ou à sa conservation peut être une idée originale, surtout si ce dernier possède déjà une belle collection de bouteilles. Tu l’auras vu ici, la carafe est une excellente idée, d’autant plus qu’il s’agit d’un bel objet, agréable à regarder à une table. Cela dit, il y a d’autres articles intéressants à posséder pour profiter pleinement de ses dégustations : de beaux verres à vin blanc ou à vin rouge, mais aussi un aérateur. 

Ce petit objet permet d’apporter de l’oxygène au vin, en lui donnant ainsi davantage de puissance aromatique, et ce, de manière quasi-instantanée. De plus, l’aérateur possède un autre avantage de taille : il est petit et s’emmène partout, contrairement à la carafe qui est plus adaptée à un repas de famille. Si tu souhaites obtenir un aérateur de vin de rouge, découvre ceux proposés par le site aérateur de vin, un site français qui propose les meilleurs décanteurs de vin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page