Le vin

Quel vin avec des fromages à pâte molle ?

Les fromages à pâte molle offrent des goûts différents de ceux à pâte dure, peu importe qu’ils soient à pâte cuite ou non. D’ailleurs, chaque sort de fromage a un goût différent d’un autre, et pourtant, au final, tous s’accordent avec quelques sortes de vins seulement. Vous pourrez voir tout cela dans les différents dossiers préparés car tout détailler sur un seul et même article serait imbuvable…

Cet élément incontournable du repas et de la gastronomie française n’a pas fini de faire parler de lui. Je ne vais pas écrire au sujet des vitamines, des goûts, de la teneur en gras ou je ne sais quoi encore, seulement le bon choix de vin pour tel fromage à pâte molle (et c’est déjà pas mal).

Quel vin choisir de boire pour quel fromage à pâte molle ?

Pour un fromage comme le Camembert ou le Brie, le Chaource ou le Coulommiers, un vin blanc de la Loire, délicat et subtil sera parfait, par exemple, un Sancerre. Un Pinot Blanc d’Alsace peut également vous séduire. Là, c’est une question de goût, et aussi, des bouteilles de vin que vous avez précédemment ouvert durant le repas.

Il vaut mieux éloigner les vins rouges car la pâte a tendance à rendre la boisson plus amère en bouche. Si vraiment vous voulez rester sur le rouge, optez pour un Côte de Beaune ou du sud de la Champagne.

Pour un fromage comme le Livarot, le Pont-l’Evêque, le Maroilles ou même l’Epoisses, un vin blanc d’Alsace comme le Muscat ou le Gewurztraminer sera conseillé. Leurs arômes et leur longueur en bouche se marient parfaitement.

Ces vins blancs de Loire ou d’Alsace se dégustent parfaitement avec ces fromages. Vous pouvez choisir ces mêmes vins encore plus ronds et moelleux… en optant pour des bouteilles de « blanc moelleux ». Essayez, vous verrez, ça change tout.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page