Fleur

Comment conserver les fleurs du mariage

Personne n’a envie de dire au revoir à son bouquet de mariage, surtout pas après toute la planification minutieuse et la budgétisation des fleurs qui ont permis de choisir soigneusement chaque fleur et de confectionner avec amour ce coup d’éclat floral qui t’a accompagnée dans l’allée. Après tout ce qui a été fait pour créer le bouquet, il n’est pas surprenant que de nombreux couples se demandent comment le préserver.

Une partie de ce qui rend les fleurs si spéciales est leur beauté éphémère. Après des mois de métamorphose de la graine à la tige, elles ont enfin atteint leur apogée dans tes fleurs de mariage. Les couples cherchent toujours des moyens de faire un souvenir de leurs fleurs afin d’avoir toujours un petit bout de leur conception florale pour leur rappeler leur journée spéciale.

Si tu veux garder tes fleurs pour toujours, c’est possible, et il existe de nombreuses façons de le faire. Mon conseil n°1 pour quelqu’un qui veut conserver ses fleurs est de décider de la façon qui sera la plus pratique et qui peut être facilement mise en œuvre dans ta maison. Décider d’une option qui donnera lieu à une œuvre d’art qui pourra être exposée chez toi toute l’année est vraiment la meilleure option pour les couples qui veulent avoir un plaisir éternel.

Lis la suite pour apprendre comment préserver tes fleurs de mariage adorées et les garder pour toujours comme un souvenir floral de ton jour spécial.

Presser les fleurs

Pour presser les fleurs de ton bouquet de mariage, sélectionne autant de fleurs que tu veux, ou même le bouquet entier, et étale-les sur du papier ciré propre pour qu’elles se soulèvent facilement après le pressage.

Pose le papier ciré avec les fleurs à l’intérieur des pages d’un livre lourd, comme un annuaire téléphonique ou un manuel scolaire. Ajoute un autre morceau de papier ciré par-dessus pour que les fleurs ne soient pas encrées et ferme le livre.
Appuie sur le livre avec quelque chose de lourd, comme un vase ou d’autres livres. Tu peux aussi simplement placer des objets lourds sur le sandwich papier ciré-fleurs si tu n’as pas de livre lourd. Laisse-le sécher pendant sept à dix jours.
Une fois que les fleurs de mariage sont plates et sèches, tu peux les arranger et les encadrer comme tu le souhaites.

Tu peux aussi choisir de demander à un professionnel de presser et d’encadrer le bouquet pour toi. Tu n’as qu’une seule chance de préserver les fleurs. Trouve quelqu’un dont tu aimes le style et n’aie pas peur de lui demander des personnalisations. C’est toi qui le gardera pour toujours.

Suspendre les fleurs à l’envers pour les faire sécher

Une autre façon simple de préserver ton bouquet de mariage est de le laisser sécher à l’air libre.

Déballe le bouquet et coupe le ruban adhésif ou les attaches. Au lieu de regrouper le bouquet, Morrow suggère de suspendre les tiges une par une pour que chacune ait la meilleure forme possible.
Suspendez-les à l’envers dans un endroit sec et tempéré, comme le placard d’un couloir.
Laisse toutes les fleurs sécher à l’air libre pendant au moins une semaine ou plus longtemps si l’endroit est frais.

Arrange-les dans un vase ou crée une couronne avec tes fleurs séchées pour en profiter. Bonus, si tu as gardé le ruban de ton bouquet, ne manque pas de l’utiliser sur ta couronne !

Submerge-les dans du gel de silice

Le gel de silice n’est pas un véritable gel mais un sable poreux qui fonctionne pour absorber l’eau et sécher les fleurs en un à sept jours. Cette méthode permet à tes fleurs d’avoir l’apparence la plus proche de celle qu’elles avaient à la date réelle du mariage. Si congeler ton bouquet à temps n’est pas une option, le gel de silice est la prochaine meilleure solution. Tu peux trouver du gel de silice dans n’importe quel magasin d’artisanat pour moins de 10 €.

Forme une base de gel de silice dans un récipient hermétique et niche tes fleurs dans le sable.
Verse délicatement le gel de silice autour des pétales, en t’assurant que la forme de la fleur n’est pas compromise.
Continue de remplir jusqu’à ce que le récipient soit plein à ras bord, et ferme-le avec le couvercle. Assure-toi que le récipient est hermétique, ou tes fleurs pourraient succomber à la moisissure à cause de l’humidité.

Le gel de silice préserve aussi joliment la couleur de la fleur. Lorsque la semaine est terminée, retire les fleurs avec précaution et vaporise-les avec un spray fixateur d’artiste ou de la laque pour cheveux.

Fabrique un presse-papiers en résine

Tu peux aussi utiliser de la résine époxy transparente pour conserver tes fleurs dans des formes décoratives. Pour fabriquer un presse-papiers en résine, procure-toi un moule dans le magasin d’artisanat local de la forme que tu veux, comme une sphère ou un cube.

Remplis ton moule à moitié avec la résine époxy et dispose délicatement les fleurs dans le fluide.
Remplis-le jusqu’en haut et laisse-le sécher.
Après avoir retiré le moule, tu auras une magnifique décoration qui gardera ton bouquet de mariage en fleurs pour toujours.

Plonge les fleurs dans la cire

Les fleurs en cire ne sont pas une forme de conservation permanente, mais elles prolongeront la vie de tes fleurs jusqu’à six mois et garderont l’intégrité et la couleur d’origine intactes. Tu ne pourras pas distinguer les fleurs fraîches des fleurs trempées dans la cire, à part le toucher. Pour conserver ton bouquet à la cire, tu auras besoin de cire de paraffine et d’une casserole.

Fais fondre la cire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que le liquide soit uniforme et lisse.
Mets la cuisinière à feu doux pour que le mélange de cire refroidisse légèrement mais soit encore chaud.
Ensuite, prends tes plus belles fleurs (évite celles qui sont tachées ou fanées) et plonge-les délicatement dans la solution de cire.

Sors-les immédiatement et accroche-les à l’envers.

Une fois qu’elles seront sèches, tu auras des fleurs magnifiquement conservées pour les mois à venir.

Préserve-les avec de la glycérine

L’utilisation de la glycérine est une façon unique de préserver tes fleurs de mariage. Ce procédé remplace l’eau qui se trouvait dans les fleurs, les gardant telles qu’elles sont apparues le grand jour.

Remplis ton vase ou ton récipient avec deux volumes d’eau tiède et un volume de glycérine.
Place tes tiges de fleurs dans le récipient.
Attends deux à trois semaines pour que le processus d’absorption soit terminé.

Lyophilise les fleurs

Bien qu’il s’agisse de l’une des méthodes de conservation les plus coûteuses et les plus longues, la lyophilisation permet de garder les fleurs aussi proches que possible de leur apparence originale. Pour le faire toi-même, il faudrait acheter un lyophilisateur, qui congèle les fleurs pendant qu’elles sont en pleine floraison, préservant ainsi leur éclat et leur couleur d’origine. À moins que tu ne veuilles le faire souvent avec d’autres fleurs, il est probablement plus facile (et plus rentable) de trouver un professionnel qui peut lyophiliser les fleurs.

Il y a un peu de travail de préparation avant de faire lyophiliser les fleurs de mariage :

Recoupe les tiges des fleurs.
Enlève toutes les feuilles.
Place les fleurs dans l’eau au moins 12 heures avant la congélation.
Livrez-les à un fleuriste professionnel pour qu’il lyophilise les fleurs.

Une fois ces étapes terminées, place les fleurs lyophilisées dans une boîte d’ombre.

Peins-les (ou engage un artiste pour le faire)

Bien que faire peindre ton bouquet de mariage ne préserve pas les fleurs réelles, c’est tout de même une belle façon de préserver le bouquet. Comme tes fleurs ne seront jamais les mêmes après le jour de ton mariage, même avec les options de conservation ci-dessus, il est agréable d’avoir un souvenir permanent des fleurs dans toute leur gloire.

Demande à ton artiste préféré de peindre une interprétation de ta composition ou de ton bouquet qui vivra chez toi pour toujours. Cela peut être aussi littéral ou aussi abstrait que tu le souhaites, et c’est probablement la meilleure partie. De l’acrylique à l’aquarelle en passant par des dessins au trait minimal, tu es sûre de trouver une option qui correspondra à ton style. La magnifique œuvre d’art ci-dessus est réalisée par Salt Stains sur Etsy, qui crée des peintures personnalisées de bouquets de mariée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page