Par quoi remplacer l’alcool en cuisine ?

Si vous préparez le souper et que vous vous rendez compte que vous n’avez pas le vin que votre recette exige ou que vous préférez simplement laisser l’alcool de côté, ne soyez pas si rapide à rejeter cette recette. Il est facile de faire une substitution rapide avec quelque chose que vous avez probablement dans la cuisine.
Voici ce qu’il faut utiliser à la place de l’alcool lorsqu’une recette exige du vin rouge ou du vin blanc
A quoi sert le vin ?
Il est utile de penser à la fonction du vin dans la recette. Parfois, le vin est incorporé pour ajouter de l’acidité, du sucre, de la profondeur de saveur ou de l’éclat à un plat. D’autres fois, son but est de fournir de l’humidité, d’attendrir la viande ou de déglacer une poêle.
Le fait de savoir, ou même de deviner, est utile pour choisir un bon substitut. Voici quelques lignes directrices, mais nous vous encourageons à expérimenter et à vous faire une idée de vos ingrédients et de vos goûts particuliers.
Utilisez ces substituts pour le vin rouge
Vinaigre de vin rouge : L’acidité du vinaigre en fait un bon substitut pour déglacer la poêle.
Jus de raisin, de grenade ou de canneberge : Ces jus riches en saveur sont également acides, ce qui en fait un bon substitut pour déglacer une poêle. Leurs saveurs profondes de fruits et de baies ajouteront aussi de la profondeur à une recette. Pour un substitut plus percutant, essayez de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre par tasse de jus.
Bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes : Même s’il est moins acide et plus doux en saveur que le vin rouge, le bouillon est un candidat idéal pour ajouter de la saveur à un plat. Pour plus de saveur, essayez de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre par tasse de bouillon.
Utilisez ces substituts pour le vin blanc
Vinaigre de vin blanc : C’est un substitut idéal au vin blanc sec, surtout lorsqu’il s’agit de déglacer une poêle. Fait à partir de vin blanc, le vinaigre de vin blanc a beaucoup des mêmes caractéristiques de saveur, moins l’alcool.
Jus de citron : C’est un autre bon substitut au déglaçage. Le jus de citron frais est un bon moyen de reproduire la saveur piquante que le vin blanc apporte à un plat. Diluer le jus de citron avec une quantité égale d’eau pour éviter qu’il ne soit trop fort.
Jus de raisin blanc : Utilisez du jus de raisin blanc comme substitut lorsque vous voulez ajouter du sucre ou déglacer la poêle. Pour un substitut plus piquant, essayez de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron par tasse de jus de raisin.
Bouillon de poulet ou de légumes : Remplacez le vin blanc par du bouillon lorsque vous voulez ajouter de la profondeur à la saveur d’un plat. Pour plus de saveur, essayez de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron par tasse de bouillon.