En cuisine

Différences entre les cuisines rustiques et campagnardes

Les cuisines rustiques et campagnardes ont certains des mêmes thèmes et motifs décoratifs, il y a donc un certain croisement entre les deux. Toutefois, les cuisines campagnardes comprennent un éventail beaucoup plus large d’éléments de conception. Par exemple, il y a des modèles occasionnels de cuisine rustique, de chalet, de campagne formelle, de campagne anglaise et de ferme qui sont très différents des modèles rustiques de cuisine campagnarde. Les cuisines rustiques ont tendance à avoir des éléments décoratifs étroitement définis qui varient légèrement selon les régions.

Comment s’y retrouver en style campagnard et style rustique ?

Ameublement usé par le temps

L’une des principales différences entre les cuisines rustiques et les cuisines campagnardes est l’aspect usé et abîmé des armoires, revêtements de sol, meubles et accessoires des cuisines rustiques. Les meubles et accessoires vieillis sont des éléments de design utiles et ajoutent de l’authenticité aux cuisines rustiques. Bien que vous puissiez incorporer quelques éléments désuets dans des conceptions de cuisine de campagnarde, beaucoup sont décorés avec des meubles modernes et nouveaux qui ont un appel doux et chaleureux. Presque tous les meubles d’une cuisine rustique sont faits de bois récupéré, de métaux anciens, de fer forgé, de verre vintage ou de linge primitif. Les cuisines rustiques ressemblent à des cabanes de montagne ou à des cabanes en bois rond et ont généralement des poutres de plafond en bois et des planchers de bois franc. Optez pour du bois vieilli, des accessoires en étain et des objets anciens pour décorer une cuisine rustique.

Différences de couleur

Les cuisines campagnardes comprennent un large éventail de combinaisons de couleurs qui combinent des teintes vibrantes, des tons gais et des tons neutres chauds. Optez pour des couleurs telles que jaune canari, rouge cerise, bleu royal, vert chasseur, beige, bleu sombre, brun clair, vert pâle et abricot chaud pour les cuisines de campagne. Les cuisines rustiques s’appuient sur des tons terre et des combinaisons de couleurs neutres avec un contraste minimal entre les teintes. Choisissez le brun chocolat, l’orange rouille, le rouge chaud profond, le gris, le bleu foncé, le bleu foncé, le vert forêt, le jaune-or foncé, le blanc cassé ou le beige pour les cuisines rustiques.

Variations du bois

Les cuisines rustiques et campagnardes ont de grandes quantités de travail du bois et d’ameublement en bois incorporé dans leurs conceptions. Cependant, les types, les couleurs et les taches sont souvent différents. Le chêne est un choix courant à la campagne en raison du grain « fleuri » du bois. Le chêne peut être teinté dans une variété de couleurs pour s’agencer aux motifs champêtres, comme le chêne blanc pour les cuisines de chalets décontractées ou le cerisier pour les cuisines officielles françaises ou anglaises. Les cuisines rustiques ont des tons chauds et naturels de bois, alors optez pour le pin noueux, le hickory ou l’aulne.

Thèmes régionaux

Les accessoires de cuisine rustiques jouent souvent sur l’histoire locale, les caractéristiques géographiques et la culture des petites villes.  Par exemple, vous pourriez incorporer de la poterie, des textiles tissés et des artefacts amérindiens dans une cuisine rustique du Sud-Ouest. Optez pour des lanternes anciennes d’exploitation du charbon, des fournitures de pêche d’époque et d’authentiques courtepointes faites à la main dans une cuisine rustique appalachienne. Les thèmes de la cuisine campagnarde ne sont généralement pas conçus en fonction de la culture locale et ont tendance à se retrouver dans des catégories plus générales comme les chalets, les fermes, les maisons traditionnelles, modernes, anglaises ou françaises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page