En cuisine

Comment choisir le vin pour le souper

Les conseils de ce dossier constituent un excellent point de départ pour établir votre goût du bon vin. Cependant, parfois vous ne cherchez pas comment choisir un bon vin, mais plutôt comment choisir le bon vin pour un repas particulier. Un grand vin ne brille pas toujours en tandem avec la mauvaise nourriture. Lorsqu’il s’agit de l’association de vins, vous pouvez revoir les caractéristiques de base du vin – douceur, acidité, tanins, corps et alcool – et les appliquer à l’association.

L’objectif général du choix d’un vin pour le dîner est de trouver un vin qui complète ou contraste les saveurs. Un bon mariage de vins vous donnera une explosion de saveurs plus complexes à partir de votre expérience gastronomique.

Voici quelques conseils généraux pour les meilleurs accords mets et vins

1. Les aliments acides ont besoin d’un vin acide.

Si vous choisissez un vin à faible acidité pour accompagner un repas plus acide, comme les repas aux agrumes ou au poisson, vous serez certainement déçu. L’acidité de la nourriture surchargera le vin, laissant vos papilles gustatives avec beaucoup à désirer. Dans ce cas, il est préférable de trouver un vin de plus grande acidité pour accompagner votre repas.

2. La nourriture salée est le partenaire idéal pour les vins doux.

La combinaison du salé et du sucré est un classique qui s’intègre également dans le monde de l’accord mets et vins. Un vin sucré peut aider à réduire la salinité d’un plat, tout en soulignant l’agréable douceur du vin.

3. Les aliments gras se marient mieux avec des vins aigres, très acides ou avec des vins au taux d’alcool plus élevés.

Si vous vous adonnez à un plat gras, la bonne nouvelle, c’est que vous avez beaucoup de choix quand il s’agit de choisir une bouteille de vin. Le premier mariage, que l’on trouve dans les vins amers, est la combinaison classique du steak et du vin rouge sec. La deuxième association, les aliments gras et les vins à haute acidité, est la raison pour laquelle le beurre blanc – sauce au beurre de vin blanc – est si populaire. L’acidité du vin coupe à travers la matière grasse. Ce mariage est également utile lors du choix d’un vin à déguster après le dîner avec un dessert – un gâteau au fromage riche et gras est le complément idéal d’un vin à haute acidité. Les mêmes sensations gustatives se retrouvent dans l’association finale d’aliments gras avec des vins à plus forte teneur en alcool. Considérez les vins à forte teneur en alcool avec prudence, et ne les accompagnez que de riches desserts ou dîners à savourer lentement. Choisir un vin à forte teneur en alcool et prendre un verre entre chaque bouchée va vous donner la bougeotte.

4. Les mets et les vins d’une même région peuvent se marier à merveille.

En plus des caractéristiques du vin et de la nourriture, une autre façon de faire un bon accord est de choisir des vins qui proviennent de la même région que le plat que vous préparez. Les accords régionaux ne sont pas toujours réussis, mais la plupart du temps, les aliments et les vins qui grandissent ensemble ont souvent bon goût. Par exemple, lorsque vous préparez un plat traditionnel italien, pensez à l’associer à un vin italien qui a des caractéristiques complémentaires.

Adaptation des caractéristiques aux types de vins

Maintenant que vous avez réfléchi aux saveurs que vous aimez et aux caractéristiques du vin que vous désirez, l’astuce consiste à trouver le bon vin pour vous offrir ces caractéristiques. Vous savez quelle saveur de vin vous voulez, mais où la trouvez-vous ? Vous trouverez ci-dessous huit types de vins courants, allant des vins légers et doux aux vins corsé et savoureux, en passant par les vins liquoreux. Nous avons inclus une brève description des caractéristiques et des accords mets et vins communs pour chacun d’entre eux afin de vous permettre de commencer votre voyage vers l’amour du vin.

1. Riesling

Vin blanc léger à moyennement corsé avec beaucoup d’arômes de fruits, une douceur modérée et une acidité élevée.
Se marie bien avec le poulet, le porc, le canard, la dinde, la viande séchée et de nombreux plats thaïlandais, indiens, marocains, vietnamiens et allemands.

2. Pinot Gris

Vin blanc léger et corsé avec une acidité moyenne et des saveurs subtilement sucrées de fruits et de fleurs.
Accompagne les salades, les poissons pochés et les fromages légers ou doux.

3. Sauvignon Blanc

Vin blanc léger à moyennement corsé avec beaucoup d’arômes d’agrumes et un haut niveau d’acidité.
Se marie bien avec le poisson, le poulet, le porc, le veau, les fromages aux herbes ou aux noix et de nombreux plats mexicains, vietnamiens et français.

4. Chardonnay

Vin blanc mi-corsé à corsé avec beaucoup de saveurs de fruits jaunes et une acidité moyenne.
Se marie bien avec les crevettes, le crabe, le homard, le poulet, le porc, les champignons, les sauces à la crème, les fromages à pâte molle ou aux noix et plusieurs plats français.

5. Pinot Noir

Vin rouge léger et corsé avec moins de tanins et des niveaux plus élevés d’acidité et de saveurs de fruits rouges.
Accompagne bien le poulet, le porc, le veau, le canard, les charcuteries, les fromages à pâte molle ou aux noix, les sauces à la crème et de nombreux plats français et allemands.

6. zifandel

Vin rouge mi-corsé à corsé avec un niveau plus élevé d’arômes de fruits et une faible acidité.
Se marie bien avec le poulet, le porc, la viande séchée, l’agneau, le bœuf, le barbecue et de nombreux plats italiens, américains, chinois, indiens et thaïs.

7. syrah

Vin rouge corsé avec un niveau modéré de tanins avec des saveurs plus fruitées et une acidité plus élevée.
Accompagne bien le bœuf, l’agneau, les viandes fumées, le cheddar blanc et de nombreux plats méditerranéens, français et américains.

8. Cabernet Sauvignon

Vin rouge corsé, généralement très tannique et très alcoolisé.
Accompagne bien le bœuf, l’agneau, les viandes fumées, le cheddar vieilli et de nombreux plats français et américains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page