En cuisine

Comment choisir un bon vin ?

Au restaurant, un sommelier ou un sommelier certifié peut vous aider à choisir un vin parfait, même si vous n’y connaissez pas grand-chose en vin. En vous interrogeant sur vos préférences gustatives, ils peuvent vous recommander un vin qui se marie bien avec votre repas, tout en complétant vos goûts et vos aversions. Mais que se passe-t-il lorsque vous parcourez les rayons ou les pages Web d’un choix apparemment infini de bouteilles et que vous vous demandez comment choisir un bon vin ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le vin, l’étiquette de la bouteille ou la description du produit – avec la description des notes de saveur, des caractéristiques du vin et de l’origine des raisins – peut rendre le choix d’une bouteille encore plus difficile.

La bonne nouvelle, c’est que comprendre quelques informations de base sur le vin peut vous aider à en savoir plus sur les vins qui sont susceptibles de vous convenir – et ceux que vous voudrez probablement éviter. En apprenant à connaître vos goûts et les caractéristiques générales du vin, vous pouvez devenir un expert en vin en un rien de temps et vous sentir en confiance en choisissant un vin délicieux pour accompagner votre repas !

Les bases du « bon vin ».

Le choix d’un bon vin est totalement subjectif. La façon dont chaque personne définit un bon vin est unique pour elle et ses papilles gustatives. Que vous préfériez les saveurs délicates, audacieuses, sucrées, acidulées ou même épicées, il est possible de trouver un vin que vous aimez. Ces caractéristiques essentielles qui définissent chaque cépage de vin peuvent être utiles à garder à l’esprit lorsque vous naviguez en choisissant une bouteille.

Douceur : Les étiquettes des vins utilisent souvent les termes « doux », « mi-doux » ou « sec ». Un vin sec ne sera pas doux du tout.

Acidité : Les vins à forte acidité seront plus acidulés, tandis que les vins à faible acidité auront un goût plus rond ou plus riche.

Tanin : Les tanins sont des composés phénoliques présents dans la peau des raisins. Lorsque les tanins sont naturellement présents dans la vinification ou ajoutés au cours du vieillissement, le vin aura un goût plus amer. Parce que les tanins ont aussi tendance à assécher la bouche, on confond souvent le niveau des tanins avec la « sécheresse » d’un vin, qui fait en fait référence à la douceur ou non d’un vin. Le processus de vinification en rouge incorpore plus de tanins, ce qui donne à certains vins rouges une finale sèche et amère distincte.

Corps : Les vins se caractérisent par un corps léger, un corps plein ou quelque part entre les deux. Le « corps » du vin fait référence à la sensation de lourdeur ou de légèreté qu’il procure en bouche. Généralement, les vins rouges ont un corps plus ample que les vins blancs, tout comme les vins issus de raisins cultivés dans des régions plus chaudes, plutôt que dans des régions plus fraîches.

Alcool : Plus le pourcentage d’alcool dans votre verre de vin est élevé, plus il réchauffera votre gorge et le fond de votre bouche. Mesurés en pourcentage d’alcool en volume, la plupart des vins contiennent 11 à 13 pour cent d’alcool, mais peuvent varier de 5,5 pour cent jusqu’à 20 pour cent.

Chacun aura des préférences différentes pour chacune de ces caractéristiques du vin, mais avec le bon soin, vous pouvez trouver une bouteille qui répond à vos préférences gustatives.

Conseils pour choisir une bonne bouteille de vin

Puisque le « bon vin » est si subjectif, savoir choisir le bon vin signifie tenir compte de plusieurs facteurs, dont l’occasion, les préférences en matière de saveur, les étiquettes et les points de prix. Bien que la combinaison de ces facteurs soit différente pour chaque personne, les conseils ci-dessous aideront toute personne à la recherche de la bouteille de vin parfaite.

Le Brouilly, une robe rubis, un vin intense et gourmand

Le Brouilly fait partie de ces vins qui réservent des surprises (de bonnes surprises). S’il n’est pas le plus célèbre, c’est pourtant environ 20% des vins du Beaujolais qui sont composés à partir de cette appellation. (cliquez ici pour avoir toutes les informations de ce vin AOC). Cette appellation ne concerne pas 1 point en particulier, mais plusieurs vins car il s’agit d’une région offrant plusieurs types de sols. Ainsi, les vignes sont plantées à différentes altitudes, différents ensoleillements et sur différents sols. Au final, un produit de très grande qualité qui se déguste avec de nombreux mets (et pas seulement les recettes de barbecues).

Volaille de Bresse, charcuterie, salades composée, grillades, à l’apéritif ou non… le Brouilly est toujours plaisant à déguster. Pour vous le décrire rapidement. Il est reconnu pour sa fraicheur, pour ses notes de fraises et de framboises. La robe est couleur rubis, avec de beaux éclats. Ce vin est frais et intense, fin et dense en même temps. L’AOC Brouilly peut se conserver une dizaine d’années dans de bonnes conditions mais le mieux est tout de même de partager une bonne bouteille avec des amis autour d’une belle table dressée.

1. Si vous êtes débutant au vin, commencez par un blanc ou un rosé.

Tout comme vos préférences alimentaires évoluent au fur et à mesure que vous vieillissez, les vins que vous dégustez sont également susceptibles de changer avec le temps. Cependant, une étude des palais des consommateurs a révélé que la plupart des gens apprécient d’abord un vin blanc ou rosé sucré, puis tombent ensuite amoureux des vins rouges secs ou des vins aux saveurs plus distinctives. Cinquante-quatre pour cent des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont déclaré qu’elles préféraient les vins blancs ou rosés mi-doux ou doux lorsqu’elles ont commencé à boire du vin. Bien que l’expérience de chacun soit différente, un dégoût précoce pour les vins plus secs ou les vins à tanins élevés peut être dû à leur saveur unique et à leur amertume prononcée.

Si l’idée de boire un vin sucré vous donne le frisson, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez sauter aux rouges. Optez plutôt pour un blanc sec ou une rose. Commencer par un vin plus léger peut être un pas vers l’apprentissage de la dégustation d’une variété de vins.

2. Réfléchissez à d’autres saveurs que vous aimez.

Les saveurs du vin sont uniques, mais cela ne signifie pas que les saveurs que vous appréciez dans d’autres boissons et aliments n’influencent pas ce que vous considérerez comme un bon vin. Au contraire, vos autres préférences gustatives peuvent être un excellent moyen d’identifier le vin que vous allez déguster. Par exemple, si vous avez une dent sucrée, il y a de fortes chances que vous apprécierez un vin plus sucré. Si vous appréciez la finesse du café noir amer, un vin plus acide peut être parfait pour vous. Cela peut être aussi simple que cela. Voici deux questions pour vous aider à commencer :

Vous préférez le jus de pomme ou le jus de pamplemousse ? Les amateurs de jus de pomme sont plus susceptibles d’apprécier le vin blanc sucré, tandis que les amateurs de jus de pamplemousse trouveront probablement leur bonheur dans le vin blanc sec.

Votre dose préférée de caféine se présente-t-elle sous la forme d’un café au lait ou d’un café noir ? Les buveurs de café noir sont plus susceptibles d’aimer un vin de l’Ancien Monde, c’est-à-dire un vin qui provient d’un des pays où la vinification a commencé, comme la France, l’Italie ou l’Espagne.

Si vous préférez un café au lait, essayez un vin du Nouveau Monde, comme un vin des États-Unis, d’Australie ou d’Afrique du Sud.

3. Considérez l’occasion.

Vous choisissez un vin pour vous ou vous le partagez avec vos amis ? Accompagnerez-vous votre vin d’un repas ou l’utiliserez-vous pour préparer une recette ? Les vins peuvent servir à différentes fins, et différentes occasions peuvent influencer la façon dont vous choisissez un vin. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous achetez une bouteille de vin :

Vous recherchez un lieu qui plaît à la foule ? Si vous voulez satisfaire vos amis ou votre famille et que l’appariement avec de la nourriture n’est pas votre objectif premier, pensez à prendre une bouteille de blanc et une bouteille de rouge. Comme les préférences en matière de vin sont très subjectives, le fait d’en avoir un pour chacun d’entre eux couvrira de nombreux palais. Vous pouvez également opter pour des vins qui se situent plus près du milieu du spectre en termes de douceur, d’acidité et de corps. Des saveurs plus équilibrées ou modérées sont susceptibles de plaire à un plus grand nombre de vos invités.

Vous accompagnez un repas ? Si vous voulez trouver un vin qui complètera votre dîner soigneusement préparé, la règle générale est celle des vins blancs pour les plats légers, comme le poulet et le poisson, et des vins rouges pour les plats plus lourds, comme le boeuf et l’agneau. Poursuivez votre lecture pour trouver des façons plus spécifiques de choisir le vin parfait pour votre repas.

Allez-vous mélanger le vin ou le boire seul ? Si vous mélangez votre vin dans un cocktail ou une sangria d’été, les saveurs subtiles du vin ne sont pas aussi importantes. Si vous utilisez votre vin dans une recette, les saveurs se mélangeront à la sauce ou à la viande et serviront d’accent. Songez à choisir une bouteille de vin moins chère lorsque vous mélangez un cocktail ou lorsque vous cuisinez avec. Si vous avez l’intention de déguster votre vin seul, vous pouvez être plus critique dans la sélection des notes de saveur que vous apprécierez.

4. Assurez-vous de lire l’étiquette et d’apprendre ce que vous lisez.

Des illustrations accrocheuses, de jolies polices de caractères ou un nom intelligent peuvent parfois inciter une personne à acheter un vin qui n’est peut-être pas le meilleur choix, surtout lorsque toutes les options semblent écrasantes. Cependant, il est essentiel de lire l’étiquette, plutôt que de simplement l’admirer. Bien que toute l’information puisse sembler intimidante, la lecture d’une étiquette de bouteille de vin peut être assez simple quand vous savez quoi chercher, et vous n’avez pas besoin de connaître les définitions précises de tous les mots sur l’étiquette, soit. Tout d’abord, recherchez la quantité d’informations figurant sur l’étiquette – semble-t-il qu’il y ait beaucoup d’informations spécifiques sur la région, la vallée et les raisins ? En règle générale, plus il y a de détails, mieux c’est.

Ensuite, sachez ce que vous voyez sur l’étiquette. Vous y trouverez le nom de la cave, une variété de raisin, l’année de la vendange, la région où les raisins ont poussé, le pourcentage d’alcool et, au verso, une description du vin. Reportez-vous aux définitions de ces cinq caractéristiques de base : douceur, acidité, tanin, corps et alcool. Si vous les comprenez, les descriptions des vins seront beaucoup plus faciles à déchiffrer. La description du vin peut également comporter des notes ou des arômes qui incluent des saveurs familières, telles que les agrumes, la cerise noire, la pomme, la prune ou le chocolat. Si vous aimez les saveurs dans la description, il y a de bonnes chances que vous apprécierez le vin.

Bien que l’information sur les étiquettes des vins soit assez standard, elle n’est pas toujours au même endroit. Les vignobles les plus en vue peuvent inscrire le nom sur le devant et au centre de la bouteille. D’autres bouteilles peuvent indiquer la variété de raisin au centre, avec le nom du vignoble en plus petit texte en haut ou en bas. Plus vous vous familiariserez avec la lecture des étiquettes de vin, plus il vous sera facile de trouver l’information que vous recherchez.

5. Recherchez les vins « de deuxième étiquette ».

Quand les vignes récoltent les raisins, leurs meilleurs raisins, entièrement mûrs, entrent dans le premier lot de vin, qu’ils appellent leur « première étiquette ». Ces vins sont souvent ceux que les connaisseurs louent et ils ont en grande majorité deux qualités en commun – ils sont souvent disponibles en quantités limitées et, par conséquent, peuvent être très chers. Votre recherche d’un vin exceptionnel vous conduira peut-être à des vignobles de renom, et à juste titre. Cependant, si vous ne faites que commencer et que vous n’avez pas confiance en vos vins préférés, l’étiquette de prix peut être difficile à justifier. C’est à ce moment-là que les vins de deuxième étiquette peuvent être une excellente alternative aux bouteilles de première étiquette très chères.

Au fur et à mesure qu’un vignoble recherche la perfection dans la vinification, il devient plus sélectif dans les raisins qu’il utilise pour sa première étiquette. Dans ce cas, plus de raisins moins mûrs ou moins polis ne sont pas coupés. Plutôt que de vendre ces raisins ou d’en disposer, le vignoble les soumet souvent à un processus de vinification presque identique à celui de la première étiquette, mais les vend sous un autre nom, ou une deuxième étiquette. Parce que ces vins proviennent des mêmes vignobles experts, ces secondes étiquettes vous donneront quand même un goût de vin de haute qualité, mais à une fraction du prix.

Si vous êtes familier avec certains des grands vignobles, vous pouvez habituellement repérer une deuxième étiquette, car elle incorporera une partie du nom de leur vignoble. Quelques brèves recherches peuvent également vous indiquer la bonne direction pour trouver une deuxième étiquette notable à essayer. Les deuxièmes étiquettes sont un excellent choix pour les amateurs de vin en herbe, car elles vous aideront à décider quels vins plus chers vous voulez faire des folies à l’avenir.

6. Ne vous stressez pas sur l’âge du vin.

Bien qu’il soit communément admis que le vin est meilleur en vieillissant, ce n’est pas le cas. Seuls certains vins ont meilleur goût avec l’âge, et différents vins sont meilleurs après différentes périodes de vieillissement. Le vieillissement adéquat d’un vin dépend de nombreux facteurs, notamment de la région d’origine du vin et de la quantité de tanins, de sucres et d’acides qu’il contient. En général, le vieillissement est plus important pour les vins rouges que pour les vins blancs, mais tout vin que vous achetez au magasin sera prêt à boire. En fait, la plupart des vins ne sont pas destinés à vieillir, et vous devriez les consommer dans les cinq ans suivant leur achat. Cependant, s’il y a un moment pour regarder de près l’année en bouteille, c’est pour les vins rouges. Si vous cherchez comment choisir un bon vin rouge et que vous vous retrouvez coincé entre deux années différentes d’un cépage, vous voudrez peut-être opter pour le plus vieux.

7. Ne laissez pas le prix dicter votre choix.

Si le vin est en vente, c’est probablement parce qu’il n’est pas en saison ou parce qu’il est dans l’inventaire du magasin depuis un certain temps. Ces raisons ne signifient pas que le vin est de qualité inférieure ou qu’il ne sera pas toujours bon s’il s’agit d’un type de vin que vous aimez. Ces rabais peuvent même être une excellente occasion de trouver une bonne affaire sur le vin. Choisir un vin cher pour son prix peut aussi vous égarer – une bouteille de vin plus chère ne signifie pas toujours qu’elle sera une meilleure bouteille de vin. Lorsque vous choisissez le vin que vous voulez acheter, commencez par les saveurs et les caractéristiques que vous préférez, ainsi que l’occasion, puis laissez le prix être une considération secondaire.

8. Ne pas radier les bouteilles avec des bouchons à vis.

Alors que les bouteilles de vin avec bouchon à vis peuvent avoir une mauvaise réputation, elles peuvent tout de même contenir du vin délicieux. Ces bouchons sont pour les bouteilles de vin à consommer dans la même année – en raison de la fraîcheur et l’acidité. Donc, si vous êtes intéressé par un vin sans bouchon, n’hésitez pas à en prendre une gorgée. Les capsules à vis peuvent aussi être plus pratiques pour les occasions comme un pique-nique, où vous pourriez oublier d’apporter un ouvre-bouteille, et sont plus faciles à ranger et à emporter à la maison après une soirée de sortie.

9. Gardez une trace des vins que vous dégustez.

Une fois votre achat effectué, n’oubliez pas de noter le nom du vin, la région et la variété des raisins. De nombreuses applications vin pour votre smartphone vous permettent d’enregistrer votre perception d’un vin particulier. Comme nous l’avons dit dès le début, trouver un « bon vin » est vraiment ce que vous préférez, donc suivre ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas vous aidera à choisir des vins de mieux en mieux pour vous ! En gardant ces notes à portée de la main sur votre téléphone, vous êtes certain qu’elles seront avec vous la prochaine fois que vous ferez un achat.

Que vous aimiez ou détestiez le vin que vous essayez, vous aurez une liste pratique d’achats de vins que vous avez faits. Lorsque vous trouvez un vin que vous aimez, optez pour un vin similaire la prochaine fois. Essayez la même région, mais une variété de raisin différente, ou vice versa. Bientôt, vous commencerez à vous faire une idée précise de vos préférences, et il vous sera facile de choisir une bonne bouteille de vin.

10. De temps en temps, essayez un nouveau cépage.

Bien que vos notes de vin vous seront utiles pour en apprendre davantage sur le type de vins que vous aimez, il est important d’en parler de temps à autre. Au fur et à mesure que vous essayez d’autres vins, vos goûts peuvent changer, mais si vous n’essayez pas de temps en temps, vous risquez de manquer votre nouveau vin préféré. Lorsque vous optez pour quelque chose de nouveau, pensez à passer à l’étape suivante de la « roue du cycle de vie du palais du vin » .

Comment choisir le vin pour le repas

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page