Conseils

10 façons de réduire votre consommation d’énergie et votre facture énergétique

Les premières étapes pour réduire votre facture d’électricité consistent à comprendre où vous consommez le plus d’énergie, puis à chercher des moyens de réduire la quantité d’énergie que vous utilisez. Nous avons mis en évidence ici dix façons de réduire votre consommation d’énergie pour économiser de l’argent sur vos factures mensuelles d’électricité. Vérifiez auprès de votre coopérative d’électricité locale ou de votre district d’électricité public s’ils offrent des rabais pour l’achat et/ou l’installation des mesures d’efficacité énergétique mentionnées ci-dessous. Ces mesures permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent à long terme, et les rabais contribueront à réduire vos coûts d’installation.
Comment réduire votre consommation d’énergie

Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules à faible consommation d’énergie. En moyenne, vous pouvez réduire votre consommation de 75 % et économiser de 75 à 200 euros par an en remplaçant simplement les ampoules de vos luminaires par des ampoules LED Energy Star.

Abaissez votre thermostat d’au moins 1 degré la nuit pendant que vous dormez. Remplacez votre ancien thermostat par un nouveau thermostat numérique programmable qui s’adapte automatiquement aux températures diurnes et nocturnes.

Envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre maison pour le chauffage et la climatisation. Les pompes à chaleur réduisent votre empreinte carbone et vous font économiser de l’argent sur les coûts énergétiques. Comme une pompe à chaleur n’utilise l’électricité que pour l’alimentation et non pour la production de chaleur, elle offre un taux de rendement remarquablement élevé.

Économisez sur les coûts énergétiques liés à l’eau chaude en lavant vos vêtements à l’eau froide.

Investissez dans des appareils Energy Star ou des appareils à haut rendement énergétique. Un lave-vaisselle portant le label Energy Star certifié ne doit pas utiliser plus de 20 litres d’eau par cycle, contre plus de 40 litres pour la plupart des anciens modèles. En un an seulement, vous pourriez économiser plus de 100 euros avec un appareil Energy Star par rapport à un nouvel appareil standard. Sur une période de 5 ans, vous réaliserez des économies encore plus importantes par rapport aux anciens modèles que vous remplacez.

Réglez la température de votre chauffe-eau. Le réglage du thermostat des chauffe-eau est généralement fixé à 60 degrés par le fabricant. Veillez à couper le courant avant de régler les thermostats des chauffe-eau électriques. En abaissant la température à 50 degrés, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de l’eau jusqu’à 10 %.

Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres. Les portes et les fenêtres qui fuient permettent à l’air de s’infiltrer. Dans certains cas, une porte qui fuit peut augmenter considérablement la charge énergétique dont votre chauffage ou votre climatiseur aura besoin pour maintenir vos pièces à la température souhaitée. L’installation de coupe-froid simples et abordables rend votre maison beaucoup plus économe en énergie – en fait, jusqu’à 20 % de plus.

Éteignez les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou utilisez des variateurs d’intensité. L’utilisation de minuteries automatiques sur une lampe pendant votre absence plutôt que de laisser une lumière allumée permet également de réduire la consommation d’énergie.

Réglez la température de votre réfrigérateur et de votre congélateur. Si vous réglez votre réfrigérateur à 3 degrés et votre congélateur à -155 degrés, vos aliments resteront frais, mais votre réfrigérateur et votre congélateur n’auront pas besoin de travailler aussi dur pour maintenir la température.

Vérifiez votre isolation. La plupart des pertes de chaleur du chauffage domestique se font par le grenier, puis par les murs latéraux et le sous-sol. Une bonne isolation des combles et des murs permet de réduire la consommation d’énergie et les frais de chauffage et de climatisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page