Conseils

Comment réaliser un barbecue sain ?

Le barbecue c’est à la fois un moment très agréable et une bonne cuisine, quand on sait la préparer. Il ne faut pas croire que le barbecue du dimanche est forcément mauvais pour le corps. Pour manger une cuisine saine au barbecue, ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

Un barbecue avec une cuisine saine c’est facile

La star des cuisines d’été va devenir encore plus appréciée par vous, votre famille et vos amis avec ces astuces.

Un barbecue sain, ce n’est pas seulement dans la cuisson, c’est aussi dans le choix des aliments. Les aliments qui vont passer quelques minutes au grill, et toutes les autres petites choses qui vont accompagner le repas, à commencer par l’apéritif.

Un barbecue sain passe aussi par le nettoyage des grilles pour éviter de se nourrir des mauvaises graisses cuites et recuites, sans oublier les risques d’avaler de la rouilles et autres petites saloperies (oui je l’ai dit).

Un apéritif sain au bbq

Pour un barbecue sain, oubliez donc les chips et autres produits industriels riches en sel et en graisse saturée. Pourquoi ne pas remplacer par des bâtonnets de légumes, par quelques petits poissons grillés au barbecue, par exemple.

Je vois déjà les amateurs de chips et de cacahuètes avec la larme à l’œil. Navré, mais pour économiser les calories si faciles à prendre et si difficiles à perdre il n’y a pas le choix, et en plus, c’est bon pour les artères. Si vous voulez vraiment des chips à l’apéro, optez pour les chips de légumes.

Pour l’alcool, nul besoin de vous rappeler que c’est à consommer avec modération, tant pour la bonne ambiance du repas, que pour les calories. Pourquoi ne pas boire du vin au lieu d’alcool riche en calories, ou même passer au thé glacé fait maison, aux eaux de fruits etc.

Un repas sain au bbq

Ce qui n’est vraiment pas sain quand on cuisine au barbecue, ce sont les flammes qui touchent la nourriture. Les acides aminés et les hydrocarbures contenus dans les flammes sont cancérigènes et toxiques. Evitez à tout prix les flammes. C’est peut être le moment d’essayer la cuisson indirect et au minimum d’éloigner les aliments des braises. Il est aussi possible de profiter de la cuisson en papillote pour se simplifier la surveillance et profiter des amis présents.

Concernant le trop plein de calories accumulées durant le repas. Là, il va falloir établir un menu non pas en fonction de que vous aimerez manger, mais en prenant en compte la richesse des aliments.

Il n’est peut être pas nécessaire de préparer 12 chipos, 12 merguez, 12 cuisses de poulets et 2 côtes de bœuf pour 4 personnes ?

Les poissons, les viandes blanches sont moins riches que la viande rouge et les saucisses (toutes tailles et formes confondues).

Pour encore plus surveillance au niveau des calories, optez pour les brochettes.

Les brochettes constituées de viandes et de légumes permettent de manger moins (tant en volume qu’en calories) de rassasier plus rapidement.

Au lieu des frites (même si elles sont délicieuses) peut être réaliser quelques pommes de terre en papillote, quelques patatoes cuites sur la plaque, quelques tranches d’aubergines, de courgettes, du maïs, des asperges vertes… les légumes à cuire au barbecue ne manquent pas. Sans oublier toutes les salades composées préparées à l’avance (même si elles ne passent pas au bbq) .

Vous voulez encore protéger les hanches de madame et limiter la bedaine de monsieur ?

Oubliez les sauces industrielles. Trop sucrées, trop salées. Faites vos sauces vous-même sans oublier les marinades avec les herbes aromatiques.

Un dessert sain au bbq

Et si au lieu des grosses glaces, des esquimaux chocolat craquant etc. les fruits et tartes étaient mis en avant ?

Il est possible de faire des tartes au bbq, même la tarte tatin (ok c’est un peu riche). Des fruits peuvent être cuits, saisis au barbecue, sur la plaque de cuisson ou même en brochette.

C’est l’occasion de faire le plein de vitamines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page