Comment faire

Construire une hotte à barbecue en brique : les étapes à suivre

Vous avez la chance d’avoir un extérieur et le soleil chez-vous, vous avez sûrement installé un barbecue pour profiter des grillades dès l’apparition des premiers rayons. Le goût de la viande cuite sur un bbq est clairement différent de celle cuite dans une poêle traditionnelle, donc pourquoi s’en priver ? Cependant, lorsqu’on utilise un barbecue, il est toujours préférable d’y associer une hotte afin d’éviter les désagréments pour le voisinage, je vous donne des conseils pour fabriquer une hotte de barbecue en brique pour votre maison.

Qu’appelle-t-on une hotte à barbecue ?

La hotte est cette chose positionnée sur le dessus d’une cuisinière ou en l’occurrence un bbq afin de capter les émanations de gaz, odeurs ou autres et éviter que l’air environnant soit touché et pollué en quelques sortes avec les odeurs. Ces dernières peuvent souvent occasionner des désagréments, ce qui rend l’installation de ce système d’aspiration à barbecue primordial, que vous soyez en extérieur ou en intérieur, d’ailleurs en intérieur, il est fortement recommandé d’en placer une.

Une hotte à bbq peut avoir différents aspects, vous trouverez plusieurs styles sur le marché mais celui qui marche le mieux est celle qui est réalisée avec des briques car elle se marie très bien avec un bbq de jardin en brique, ce qui permet de garder le côté naturel et très brut. D’autant plus, point que beaucoup ignorent, la brique permet de donner une odeur fumée très appréciée. La brique est un matériau de choix car elle absorbe les odeurs très vite et elle est durable dans le temps.

Pourquoi installer une hotte à barbecue ?

Vous pouvez vous poser la question sur l’intérêt d’installer ce système d’aspiration à votre barbecue pour vos grillades et c’est légitime. L’intérêt d’une hotte ne se voit pas, il est invisible et pourtant bien présent. La hotte à barbecue :

  • Absorbe les odeurs de grillades qui sont souvent très fortes.
  • Absorbe les gaz et fumées qui peuvent gêner la vision et rendre le milieu tout embrumé.
  • Permet d’éviter de déranger les voisins ou les convives.
  • Est beaucoup plus hygiénique que d’utiliser une aspiration électrique (ou un ventilateur) qui capte également la poussière.
  • Fait office d’abris lorsque vous disposez d’un barbecue ouvert.
  • Permet de diversifier encore plus l’usage du barbecue à d’autres préparations que les simples grillages de viande.

Vous ne devriez plus douter de l’utilité d’une hotte à barbecue et vite sauter le pas pour en installer une. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’opter pour le format en brique pour le côté chaleureux et très naturel que les grillades peuvent donner.

Le matériel à acheter pour réaliser une hotte à bbq en brique

Pour pouvoir réaliser votre propre système (élégant, durable, solide, bien intégré), vous devez vous munir d’un ensemble de matériaux qui vont vous faciliter les étapes. Suivez bien cette liste pour ne manquer de rien :

  • Les parois pour maintenir la structure.
  • Les briques car c’est la base de votre hotte.
  • Le ciment qui permettra de tenir les briques entre elles.

Il faudra également prévoir colle, marteau, niveau, perceuses et quelques clous pour les finitions. Maintenant que vous êtes bien équipé, vous pourrez vous lancer aisément dans l’élaboration de votre projet.

Les étapes à suivre pour réaliser votre hotte à barbecue en brique

Construire une hotte en brique, c’est comme un puzzle, si vous avez un schéma et une idée claire, il sera très facile de le faire vous-même sans faire appel à un professionnel qui risque fort de chiffrer la prestation. Voici les étapes à suivre une à une pour réussir le montage de votre système d’aspiration brique. En premier lieu vous devez préparer les parois avant et arrière, ensuite, vous devez positionner vos briques de sorte à ce qu’elles épousent la forme de vos parois puis créez une sorte de voûte sur la paroi avant et découpez les côtés. La prochaine étape concerne l’assemblage du fond sur le bâti puis l’installation de la paroi avant. Petite étape facultative : former un chapeau pour un côté très rustique et ensuite réalisez les petites finitions et votre système d’aspiration fait maison est prêt.

Le temps d’installation n’excèdera pas 3h donc vous pourrez profiter très rapidement de votre barbecue, c’est l’occasion de tester l’efficacité de votre hotte. Toutefois, si vous avez des doutes sur votre installation, faire appel à un professionnel ne serait pas de refus, celui-ci saura vérifier la fiabilité de l’évacuation. Il est à noter qu’une accumulation de gaz peut être néfaste et même dangereuse pour la vie de l’ensemble du voisinage. Vous devrez veiller à vérifier votre installation régulièrement, aussi souvent que vous utilisez votre barbecue.

Réaliser ce type d’aspiration naturelle est un sacré défi mais c’est aussi une grande satisfaction pour vous (et la qualité de cuisson qui va en découler). Réaliser soi-même permet d’en apprendre davantage sur le bricolage et se former, faire votre hotte qui est une démarche plus ou moins facile pourrait vous servir de prémices pour d’éventuels autres travaux de bricolage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page