Comment cuire au barbecue charbon ?

Pour réussir la cuisson au barbecue au charbon, il ne suffit pas de l’allumer et de jeter les aliments sur la grille durant quelques minutes, c’est un peu plus subtil que cela.
La première chose à faire pour réussir la cuisson est d’avoir des grilles propres. Pensez à nettoyer les grilles de votre bbq, c’est important pour la santé, pour la durée de vie de celles-ci, et pour la qualité de la cuisson.
Les astuces pour bien cuire que barbecue au charbon
Première étape, bien allumer le barbecue au charbon
Contrairement au bbq au gaz, il ne faut pas se contenter de tourner les boutons et allumer. Pour bien démarrer le bbq au charbon il y a plusieurs techniques :
La montagne de charbon. Placer le cube allume feu au pied de la montagne de morceaux de charbon. Veillez à laisser passer l’air. Allumer le cube allume feu. Attendre patiemment.
La bouteille. Entourer une bouteille de papier journal, placez la au centre de la cuve. Versez les morceaux de charbon autour de celle-ci. Il en faut une bonne hauteur. Retirer la bouteille en laissant le papier. Allumer le papier directement ou avec un cube allume feu. Attendre.

La cheminée d’allumage.
Quand je suis chez moi, je n’utilise plus que cette technique désormais.
Peu importe que ce soit la cheminée Weber ou une autre marque, le résultat est identique.
Placer un cube dans le fond de la cheminée.
Verser le charbon jusqu’en haut de la cheminée. Attendre. En moins de 10 minutes tous les morceaux de charbon sont rouge vif.
Il n’y a plus qu’à verser dans la cuve du bbq.
Il est aussi possible de l’allumer avec du petit bois etc. mais c’est délicat et parfois complexe. En plus il faut privilégier le bois sans traitement pour un barbecue sain.
Toujours cuire sur une grille bien chaude. La grille doit être chauffée pour être nettoyée une dernière fois et pour que les aliments soient saisis instantanément (ou presque). SI la grille est « froide » l’aliment colle dessus. Au moment de le retourner, une partie sera arrachée. Si c’est de la viande, le jus de viande, ce qui permet d’avoir une viande tendre, va s’échapper. Ne pas forcer pour retourner un aliment de la grille s’il est collé. Attendre 1 minute de plus, en l’éloignant si possible des flammes ou de la principale source de chaleur.
Préparer les bons accessoires de cuisson
Avoir toujours sous la main un petit vaporisateur d’eau et tout ce qu’il faut.
Serviette, torchon, spatule, fourchette, couteau.
Pensez également aux gants thermiques. C’est l’idéal pour manier les grilles, retourner les aliments sans se brûler. Il va falloir que je vous présente les miens d’ici peu d’ailleurs.
Bien cuire les aliments au barbecue charbon
L’ennemi de la bonne cuisson c’est la flamme. Avec un barbecue au charbon elle apparait très facilement. Il faut juste un peu de gras vers les braises pour que la flamme surgisse.
Pour éviter cela, il faut surveiller tout le temps, être à l’affut ou alors, s’il y a de la place, opter pour la cuisson indirecte.
La cuisson indirecte demande un peu plus de temps, certes, mais au moins, il n’y a pas de flamme. Les braises d’un coté, les aliments de l’autre coté du bbq.
Avec un bbq de type Weber ou ceux avec les couvercles, les flammes sont plus rares, mais peuvent arriver tout de même. Les flammes sont moins fréquentes car l’apport d’air est minime (et en plus réglable).
La cuisson au barbecue dure…le temps qui va bien
Entre cuire un poulet et une merguez, ce n’est pas la même durée. Il en est de même avec les courgettes, le maïs, les pommes de terre, les tomates…
Vous devez donc commencer par les aliments qui demandent le plus de temps de cuisson pour finir avec les plus rapides en cuisson.
Si vos recettes et préparations culinaires le permettent, pensez également à diminuer le volume des morceaux à cuire. Plus ils sont petits, plus la cuisson est rapide.
La cuisson au barbecue n’est pas compliquée
Il faut juste respecter ces petites choses et les temps de cuisson en veillant à éviter les flammes tant que possible.
La cuisson indirecte est souvent la solution.
Toujours avoir des braises bien vives pour saisir mais pas cramer non plus.
Il est possible de tout cuisiner au bbq, il existe des milliers de recettes et accompagnements qui ne peuvent être montrées en un seul endroit. Le mieux est de se faire plaisir une fois que la base est là. S’entrainer, essayer, rater, recommencer, c’est ce qui est le plus efficace.
Après la cuisson. Laisser refroidir le barbecue un peu et nettoyer rapidement les grilles. La graisse (et autre) et encore chaude et se décolle facilement.
Prévoir de l’éteindre si vous êtes dans une zone sensible ou si c’est en période de fortes chaleurs. Risques d’incendie toussa toussa.