Café

Café et fitness : Quel est le meilleur moment pour consommer de la caféine pendant l’exercice physique ?

C’est un débat fréquent chez les adeptes du fitness : faut-il boire du café avant, pendant ou après l’exercice ? Et lorsque vous avez trouvé la réponse à cette question, vous devez vous demander à quel intervalle de temps vous le consommez et quelle quantité vous en consommez pour un succès optimal. Le buvez-vous quelques instants avant de monter sur le tapis roulant ou une heure avant ?

C’est un débat difficile à décortiquer, et il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Cependant, il y a quelques points de repère à prendre en compte lorsqu’il s’agit de café et de remise en forme.

Voici ce que nous savons.

La caféine avant l’entraînement

La caféine, comme tout ce que vous ingérez, prend son temps pour pénétrer dans votre système. À moins que vous n’introduisiez la caféine directement dans votre sang (ce que nous vous déconseillons vivement, d’ailleurs), votre café ne vous donnera cette sensation de joie qu’un certain temps après.

Une étude révèle que la concentration maximale de caféine dans l’organisme était de 45 minutes après la consommation de café. Selon leurs conclusions, la caféine a un effet plus important sur les hommes que sur les femmes, et les effets de la caféine commencent à se faire sentir 10 minutes seulement après votre première gorgée.

Si vous avez l’intention de faire de la gym, nous vous conseillons d’en boire une tasse au moins une demi-heure avant votre séance d’entraînement. Croisez les doigts, vous serez au troisième kilomètre avant que la caféine ne commence vraiment à faire effet.

La caféine pendant l’entraînement

Si vous devez vous entraîner longtemps, il serait peut-être sage d’emporter votre tasse de café à la salle de sport. Comme la caféine fait effet environ 45 minutes après avoir été ingérée, vous ne voulez pas atteindre un pic trop tôt dans votre routine. Après tout, nous avons tous vécu l’accident du café, et ils ne sont pas jolis.

Mais si vous buvez du café avant ou pendant votre entraînement, pensez aussi à votre alimentation. Non seulement un accident de café vaut la peine d’être évité, mais la surconsommation de café et l’agitation qui s’ensuit entraveront votre entraînement, ce qui entraînera un épuisement plus rapide et, bien sûr, plus de temps dans le sauna pour essayer de vous détendre après.

La caféine après l’entraînement

Consommer du café après une séance d’entraînement n’est pas nécessairement mauvais pour vous, mais nous pensons qu’il faut l’éviter, surtout si vous consommez du café avant une séance d’entraînement.

Souvent, parce que nous avons fait de l’exercice en salle de sport, nous optons pour des doses plus élevées de caféine (en buvant plus de café) après une séance d’entraînement pour nous remettre à niveau, et par conséquent, nous avons tendance à sur-caféiner au cours du processus. Si vous aimez cette nervosité, ne tenez pas compte de ce conseil.
La règle de base sur le café et l’exercice…

Soyons un peu plus scientifiques.

La caféine est un stimulant qui bloque les récepteurs d’adénosine dans votre cerveau, qui sont les neurotransmetteurs qui vous empêchent de vous sentir fatigué. En théorie, donc, le café ne vous rend pas plus alerte, mais moins fatigué.

En ce qui concerne le café et la forme physique, la consommation d’un café avant l’exercice vous aidera à surmonter la fatigue immédiate que vous ressentez au gymnase. Et parce que vous avez fait de l’exercice, vous en ferez probablement assez pour éviter l’accident qui suit la consommation de café.

Mais, si un café après la gym peut vous garder éveillé pendant un certain temps, vous serez probablement immobile (vous venez de vous traîner en enfer), ce qui signifie qu’il restera longtemps dans votre organisme, ce qui conduira à l’effondrement final.

Voici donc notre conseil : Buvez un café avant votre séance d’entraînement. Travaillez assez dur pour éviter un accident de café. Mangez de la nourriture pour faire le plein après la gym (et absorbez les restes de café) et évitez une deuxième tasse de café… à moins, bien sûr, que vous ne puissiez pas vous en passer, auquel cas, vous devriez commander un sac de grains, sortir le moulin et vous mettre au travail. Oubliez ce que nous venons de vous dire…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page